La société d'aménagement d'intérêt national AMP a lancé la phase opérationnelle de l'entreprise de recyclage et de réhabilitation des immeubles dégradés du centre-ville marseillais. Elle désignera en avril le groupement d'urbanistes-paysagistes qui l'assistera dans le cadrage et la conduite de ces interventions, parmi 5 groupements pluri-disciplinaires qui viennent d'être dévoilés.
Le CHU "n'exclut dans le principe aucune hypothèse" de montage. L'établissement veut faire face à "une pression budgétaire croissante" en cédant ou en valorisant une partie du site historique de La Grave, qui s'étend sur 5 hectares dans le cœur de ville toulousain. Les secteurs du "Carré historique" et de Notre-Dame-de-la-Porte, partiellement concernés par des inscriptions ou des classements au titre des Monuments historiques, sont mis à l'étude. Le CHU recherche un AMO pour apprécier leur potentiel foncier, identifier le meilleur modèle de dévolution et accompagner le lancement des futurs appels d'offres.
A l'approche de la Coupe du monde de rugby à XV masculine qui se tiendra du 8 septembre au 28 octobre dans neuf villes de l'Hexagone, les collectivités lance la conception-réalisation-exploitation de "villages rugby". Des installations temporaires offrant au public un espace de retransmission et de divertissement pendant toute la durée de la compétition. Après Nice et Lyon, les villes de Nantes et de Saint-Denis recrutent des prestataires événementiels pour concrétiser ces sites. Chaque "village rugby" devra s'intégrer harmonieusement dans son environnement et proposer une démarche durable et responsable exemplaire.
L'EPT Grand Orly Seine Bièvre veut porter le projet de renouvellement urbain du quartier du Plateau à Viry-Châtillon à un niveau de définition pré-opérationnelle. Il vient de confier à un duo composé des agences Vincent Pruvost Paysagistes et Lelli ArchitecteS le soin de produire un "plan guide consolidé" du secteur, d'élaborer le CPUAPE et les fiches de lots et de définir le programme des espaces publics. La nouvelle équipe devra s'appuyer sur les orientations définies par le groupement Atelier Marion Talagrand/Berim/Philippe Bassetti, titulaire de la première mission de maîtrise d'œuvre.
En Haute-Savoie, la petite commune des Contamines-Montjoie souhaite valoriser davantage son centre-ville, peu attractif hormis pendant la saison hivernale. La commune lance une opération pour aménager une place en cœur de bourg avec des commerces et des hébergements privés, afin de favoriser une animation toute l'année. Cette opération sera agrémentée par des équipements publics.