La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise vise un lancement en décembre 2023 ou janvier 2024. Ces AAP s'articuleront à la ZAC du Grand Centre dont les orientations et le dossier de réalisation sont en cours de mise à jour. Le groupement emmené par l'AUC travaille actuellement sur la programmation du projet urbain d'ensemble, réajustant le Projet urbain de référence que l'agence François Leclercq avait élaboré en 2013. Un "pré-rendu" de plan guide est attendu en juillet 2023, et les sites définitifs des futurs AAP devraient alors être identifiés.
Le Département de Seine-Maritime veut valoriser les atouts du bois de l'Archevêque, une réserve de nature en ville miraculeusement préservée au sein de l'agglomération rouennaise. Il s'agit de mieux évaluer les contraintes et opportunités du site, ainsi que les besoins et demandes des habitants, pour maximiser le potentiel de cet espace vert encore sous-utilisé. L'étude de faisabilité et de programmation doit déboucher sur une stratégie de développement et un plan d'action détaillé pour chaque pôle d'attraction.
Ce n'était pas gagné mais la friche commerciale du Val d'Ezanville semble avoir trouvé une issue pour se renouveler sous une forme plus mixte et attractive. Sous l'impulsion de la communauté d'agglomération Plaine Vallée, la ZAC du Val d'Ezanville a été créée en novembre 2022 et la Semavo, la SEM d'aménagement du Val d'Oise, en est devenue concessionnaire sur une dizaine d'hectares. Le projet cherche aujourd'hui à incarner une exemplarité environnementale avec des constructions denses et performantes énergétiquement parlant mais aussi des espaces publics et des toitures végétalisés et des liaisons douces. L'aménageur recherche la maîtrise d'oeuvre de ces aménagements paysagers.
Lancée début 2021, l'étude de programmation et la concertation associée sur l'avenir de l'estuaire et de la vallée de l'Uhabia à Bidart a pris fin en novembre 2022. Sur la base des conclusions tirées de ce travail de co-conception avec les habitants et les usagers, la municipalité a choisi d'engager d'abord la transformation du nord-estuarien de la vallée de l'Uhabia. Elle cherche la maîtrise d'oeuvre du projet de renaturation et de valorisation de l'ancien parking des Embruns et de la place verte et bleue de l'Uhabia.