Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val d'Europe : Epafrance met la touche finale aux espaces publics du Pré de Claye

La ZAC de 70 hectares, créée en 2014, porte notamment la création de 2 400 logements et de 2 000 chambres d'hôtel. L'EPA recherche aujourd'hui une maîtrise d’œuvre urbaine pour finaliser l'aménagement des secteurs à dominante résidentielle, intégrés dans le programme détaillé de la phase IV du développement du Val d'Europe.

Grasse intensifie la mutation de son centre ancien

La ville, cas d'école des dispositifs de revitalisation, prépare déjà Action Coeur de Ville 2, et vient de lancer les appels à projets des deux sites retenus dans l'AMI "Réinventons nos coeurs de ville". Des consultations sur des secteurs à forts enjeux urbains et patrimoniaux pour nourrir une dynamique de renouvellement urbain en plein essor. Un campus qui accueille "1 200 étudiants répartis sur plusieurs sites", symbolise aux yeux du maire Jérôme Viaud, la renaisance en cours. Autre "locomotive" de la réhabilitation, la médiathèque Charles-Nègre, ouverte en décembre 2022, dont l'architecture a été couronnée du prix de l'Equerre d'Argent;

Toulouse Métropole : un plan-guide à élaborer pour le projet de Grand Parc du Touch

Les plans-guides des cinq futurs grands parcs de la Métropole s'enclenchent un à un. Après avoir confié celui du Grand Parc Canal à Jacqueline Osty et associés en 2021, Toulouse Métropole recrute à présent une équipe de paysagistes pour réfléchir à l'avenir du Grand Parc du Touch dans l'Ouest métropolitain. Le document devra concilier la demande environnementale de préservation du patrimoine naturel avec une demande sociale d'accès à la nature, en tenant compte de la dynamique de projets urbains en cours tout autour de ce linéaire de 13 km. Une phase d'urbanisme tactique est par ailleurs au programme.

Angers Loire Métropole : à Mûrs-Erigné, la mutation de l'îlot des Closeaux concourra à l'avènement d'un véritable centre-ville

La mairie lance une étude urbaine pré-opérationnelle pour poursuivre les réflexions menées par le CAUE49 et mettre en œuvre les principes d'une OAP du PLU intercommunal visant à doter la commune d'une vraie centralité. La partie urbanisée de la ville s'est construite par plaques monofonctionnelles successives, uniquement reliées par de grands axes routiers, et aucun véritable centre-ville fédérateur n'a véritablement émergé. L'îlot des Closeaux, objet de l'étude, permettra de structurer le développement d'une centralité - tout en préservant les caractéristiques paysagères remarquables de la ville.

L'Institut Paris Région dresse le bilan des six premiers "Réinventer" franciliens

En ce début d'année 2023, l'Institut Paris Région livre un bilan documenté des six premiers APUI (appels à projets urbains innovants) d'Ile-de-France : Réinventer Paris 1 & 2, Réinventons la Métropole du Grand Paris 1 & 2, Réinventer la Seine et Reinventing Cities 40. Si certains projets ont été livrés ou sont en chantier, beaucoup ont été confrontés à de lourdes difficultés occasionnant alors un abandon ou une suspension du projet. L'Institut Paris tente d'identifier les clés de réussite et les limites de ces "Réinventer" en proposant en conclusion des pistes d'amélioration pour les prochaines éditions d'APUI comme par exemple ne pas recourir systématiquement à ces cessions foncières ou encore repenser le rôle que les aménageurs publics peuvent jouer dans ces nouveaux dispositifs.