Saclay poursuit sa transformation urbaine rythmée par des opérations d'aménagement de part et d'autre de la ville. Ces projets structurants poussent la commune à questionner le devenir de son centre-historique situé au croisement des grandes opérations. Un schéma directeur urbain l'a identifié comme un lieu à valoriser en termes écologique et de vivre ensemble. A présent, il convient de l'aménager comme un "cocon connecté" à l'ensemble de la ville, lequel témoigne d'un Saclay plus authentique et patrimonial.
Dans le cadre de l'AMI "Démonstrateurs de la Ville Durable", le quartier Citadelle Nord de la ZAC Deux Rives à Strasbourg doit expérimenter de nouvelles solutions constructives bas carbone. Parmi elles, le bois local, le chanvre, le graphène ou encore des matériaux issus du réemploi. Pour l'accompagner dans la phase d'incubation qui va démarrer sur une dizaine d'îlots, la SPL Deux Rives recrute un AMO spécialisé dans la construction bois-biosourcée.
Nantes Métropole continue d'étoffer son "offre participative" dans le cadre du Grand Débat 2023. Pour mieux intégrer le jeune public dans la fabrique de la ville et dans la construction de nouveaux imaginaires, elle proposera dès le printemps prochain trois ateliers "Ville à hauteur d'enfants". Ces temps d'échanges et de jeux devront déboucher sur des préconisations partagées par les enfants.
Laurent Planchet, coordinateur des pôles collectivités et territoires durables à l’Ademe, référent des collectivités pour les Métropoles de Nancy, Metz et Strasbourg, détaille les différents enjeux dans la mise en place de ce programme. Territoires engagés dans la transition écologique a été lancé en 2020, pour accompagner les collectivités sur des actions de 2 types : climat-air-énergie et économie circulaire. A ce jour, 336 collectivités font partie de ce dispositif de management de projet qui s’étale sur quatre années.
La Caisse des Dépôts prend en Befa 69 000 m² nouveaux dans Paris Rive Gauche ; étude de centralité pour Saint-Martin de Crau ; AMO pour la conception-réalisation des quatre premières "stations intermodales" du Cotentin ; conception-réalisation d'un programme mixte sur un site Adoma à Metz ; transformation de l'îlot Notre-Dame du Tilleul à Maubeuge