Les enjeux d'inclusion et d'adaptation au changement climatique sont au cœur du projet "Démonstrateur de la Ville Durable", porté par Grand Paris Aménagement sur la Zac de la Grande Borne Ouest, à cheval sur les communes de Grigny et de Viry-Châtillon. Sur ce territoire en grande fragilité, il questionne "l'idée de patrimoine, dans toutes ses composantes" et promet de transformer l'ensemble conçu à la fin des années 60 par l'architecte-urbaniste Émile Aillaud en un modèle résilient et inclusif. Il s'agit d'adapter les espaces publics au dérèglement climatique, en luttant contre les îlots de chaleur, en désimperméabilisant les sols et en renaturant le site, mais aussi de créer des espaces inclusifs, qui donneront une nouvelle vie aux œuvres d'art originelles de cette utopique "cité des enfants", rattrapée par les réalités sociales et économiques.
Comment transformer une zone d'activités en quartier ? C'est la question que s'est posée la ville de Rungis et à laquelle l'étude de stratégie urbaine et paysagère confiée début février à l'agence Sathy avec La Forme et l'Usage, l'Effet Urbain, ETC Mobilité et Ma-Géo doit permettre de répondre.
Ce n'était pas gagné mais la friche commerciale du Val d'Ezanville semble avoir trouvé une issue pour se renouveler sous une forme plus mixte et attractive. Sous l'impulsion de la communauté d'agglomération Plaine Vallée, la ZAC du Val d'Ezanville a été créée en novembre 2022 et la Semavo, la SEM d'aménagement du Val d'Oise, en est devenue concessionnaire sur une dizaine d'hectares. Le projet cherche aujourd'hui à incarner une exemplarité environnementale avec des constructions denses et performantes énergétiquement parlant mais aussi des espaces publics et des toitures végétalisés et des liaisons douces. L'aménageur recherche au même moment l’architecte-urbaniste, la maîtrise d'oeuvre des espaces publics et l'AMO développement durable de ce projet urbain.
Après un an de travail, le plan-guide du renouvellement du secteur gare de Poitiers réalisé par l'agence Obras a été entériné début décembre 2022. Il prévoit notamment la renaturation de la Boivre, un apaisement de la voirie et une programmation assurant la bonne cohabitation entre des activités économiques et de l'habitat mixte. Deux îlots prioritaires ont été identifiés aux deux extrémités du quartier, l'un à Pont Achard, l'autre à Porte de Paris, et sur les espaces extérieurs, une phase d'urbanisme tactique va démarrer dès cette année, avec notamment l'activation d'un belvédère au 5e étage du parking Toumaï.
Alors que les orientations stratégiques du projet NPNRU ont été validées par le comité d'engagement de l'Agence en mai 2022, la Communauté d'agglomération lance plusieurs missions pour amorcer la phase de mise en œuvre opérationnelle. Dans l'ensemble, il s'agit d'abord de redonner une structure urbaine claire et lisible à un quartier qui en manque et de tirer parti des vastes espaces extérieurs dont l'usage est aujourd'hui mal défini. Le renouvellement de Barriol ira toutefois au-delà du seul périmètre Anru, sachant qu'il s'articulera avec les projets alentour (requalification de la RN113 déclassée en boulevard urbain, création d'un port de plaisance...).
L'écart entre les mises en vente de logements neufs, en hausse de 12%, et les ventes effectives, stables sur un an, s'est creusé en 2022 sur la région francilienne, selon une Note de l'Adil. Résultat, le stock disponible a progressé de 50%, une tendance qui pourrait s'aggraver avec les hausses de prix quasi générales enregistrées sur l'ensemble du territoire. Ce constat est toutefois à nuancer, chacune de ces variables présentant d'importantes disparités départementales. Le Val-de-Marne et le Val d'Oise, notamment, affichent des progressions spectaculaires en termes de ventes et de mises en vente, même si la dynamique des prix à l'œuvre dans ces deux départements se situe aux deux extrémités du spectre.