Le maître d'ouvrage délégué suit un calendrier serré, juste après que le bilan de concertation a déterminé le tracé définitif. Mais il faudra faire vite pour décrocher la maîtrise d'œuvre générale de la ligne nouvelle. En effet, Transamo donne jusqu'au 16 mars tout juste pour faire acte de candidature... Le tramway 2028 vient compléter d'Est en Ouest le réseau Nord Sud des trois lignes du tramway mises en service en 2019. Les études de faisabilité de la nouvelle ligne ont été livrées dès 2021 par Egis. Egis a ensuite livré les études préliminaires, qui ont servi de base à la concertation - ce fut un débat public sur l'opportunité de réaliser cette infrastructure, sous l'égide de la commission nationale, la CNDP, qui a nommé deux garants. Caen-la-Mer souhaite que la DUP soit obtenue en 2025.
La Ville recherche un aménageur concessionnaire pour une opération qui verra le développement d'environ 270 logements et 2 000 m² de RDC actifs. Le projet s'étend sur environ 4 hectares, aux abords Nord de la gare qui doit bénéficier d'une desserte améliorée avec l'arrivée d'Eole. Ce sera un des éléments majeurs de la redynamisation du centre-ville, où une ORT est déployée dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
Une "compensation un pour un" doit être mise en œuvre sur la première phase opérationnelle (2020-2026) du projet Doulon-Gohards pour compenser près de 38 000 m² d'habitats impactés. Nantes Métropole Aménagement va s'entourer d'une équipe d'écologues pour définir et mettre en oeuvre "un programme de gestion et de suivi des mesures ERCA" (Eviter-Réduire-Compenser-Accompagner). Ce travail de génie écologique devra être mené main dans la main avec la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet qui s'apprête à être renouvelée.
Profitant du dispositif Action Coeur de Ville, la Ville de Draguignan a choisi de lancer une concession sur le périmètre de son centre historique, pour lequel un AVAP valant Site Patrimonial Remarquable a été approuvé fin 2022. L'opération de renouvellement urbain tout juste confiée à la SAIEM de construction de Draguignan vise notamment à requalifier 10 îlots d'habitat dégradé, à agrandir l'école des Marronniers et à retravailler les espaces publics en créant notamment un ascenseur urbain et une nouvelle passerelle. Le concessionnaire récemment désigné sera par ailleurs AMO sur l'îlot Mireur concerné par l'appel à projets "Réinventons nos cœurs de ville".
Les quartiers Vent de Bise et Jean Lebas, à l'entrée ouest de Liévin, font l'objet depuis 2014 d'une opération majeure de recomposition urbaine. Après l'étude confiée à Interland/Espacité/Ville ouverte/Inddigo/Florence Mercier Paysage/Les Saphrophytes/Profil Ingénierie entre 2017 et 2019 pour prendre le pouls de ce quartier d'intérêt régional et tracer les grandes lignes de son réaménagement, la commune vient de confier une mission de maîtrise d'œuvre des espaces publics au groupement emmené par l'atelier KVDS, épaulé des bureaux d'études Bérim et Urbycom.
Dans le département des Vosges, les enjeux de réindustrialisation et d'accession à la propriété des populations les plus fragiles sont étroitement liés. La SA Vosges Entreprendre, filiale de la CCI des Vosges, souhaite développer une offre d'immobilier industriel et tertiaire abordable par le biais du BRSA (Bail réel solidaire d'activité), une initiative qui fait écho à la volonté du bailleur Vosgelis de promouvoir l'accession à la propriété, via le BRS, auprès des locataires de son parc social. Les deux partenaires envisagent aujourd'hui la constitution d'un OFS à vocation double, création dont une étude d'opportunité et de faisabilité doit démontrer la pertinence.