Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Neuilly va céder les 10 000 m² qu'elle détient dans le centre commercial du Carreau

Pour cet "actif à forte intensité", "nous demandons à l'acquéreur un projet de type food court et grande surface alimentaire haut de gamme", indique Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, à Cadre de Ville ce 7 mars. La commune lance un appel à projet pour 7 lots totalisant 10 000 m² dans le bâtiment dont Gecina est propriétaire majoritaire. Ils concernent des surfaces à réinventer, aujourd'hui affectées à des commerces, des bureaux, des salles de sport, des locaux techniques et des parkings. Dans le cadre d'un dialogue compétitif, les offres seront jugées sur la valeur de la proposition financière et sur le projet commercial envisagé par le candidat. Une cession qui intervient "au bon moment", nous explique le maire.

David Ytier & Franck Caro, Spla-In Aix Marseille Provence : "Nous nous attaquons aux immeubles les plus dégradés par obligation mais aussi pour servir de démonstrateur"

La Spla-In Aix Marseille Provence a enclenché la phase opérationnelle du vaste chantier de réhabilitation et de recyclage des immeubles dégradés du centre-ville marseillais. Les équipes de maîtrise d'œuvre sont sélectionnées ou sur le point de l'être et les premières cibles arrêtées. David Ytier, président de la Spla-In, et Franck Caro, directeur général, détaillent pour Cadre de Ville le cadre d'intervention et les priorités de la société publique. L'objectif est notamment de construire et partager une culture locale de la rénovation, à travers des opérations et des pratiques reproductibles.

L'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines peaufine son projet de "Grand Chemin"

C'est l'une des actions phares de son guide TVB et de son Plan de Paysage. La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite créer un réseau de promenades qui desservira les 12 communes qui la composent. Ce projet doit permettre de favoriser les continuités écologiques et de sensibiliser à la protection du patrimoine naturel tout en faisant découvrir le territoire. L'agglomération lance une étude de faisabilité et de programmation.

Tours : l'équipe emmenée par l'agence Masterplan désignée pour transformer le quartier NPNRU du Sanitas en "parc habité"

Validé par l'Anru fin 2021, le NPNRU du quartier du Sanitas à Tours prévoit la démolition de 470 logements et la construction de 900 autres. Il s'appuie aussi sur une forte végétalisation de l'espace public et sur des interventions particulièrement visibles sur les équipements éducatifs et sportifs. Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours viennent de retenir l'équipe Masterplan/JBA/Guillaume Sevin Paysages/Artelia/Histoires de ville/Cronos City Lab comme maîtrise d'oeuvre urbaine. L'équipe lauréate devra s'inspirer du Référentiel pour un urbanisme écologique et solidaire produit par la municipalité en mai dernier.

Saint-Omer : le projet de la Halle aux Choux, figure de proue durable du futur quartier gare

L'opération d'aménagement prévue sur la Halle aux Choux se veut être un véritable démonstrateur de lutte contre les îlots de chaleur et a été retenu dans le cadre de l'appel à projet européen “Cool Towns“. Le groupement de maîtrise d'œuvre, qui réunit l'Atelier Iris Chervet aux côtés de Franck Boutté Consultants, a déjà réalisé des études de faisabilité et d'opportunité, notamment pour le volet environnemental. L'opération est innovante grâce à une technique de revêtement des sols et façades qui limite la réverbération solaire. L'aménagement d'un parc de 1,3 hectares est aussi prévue à l'Ouest du secteur.

Paris&Co et ses partenaires retiennent quatre communes de la MGP pour le programme "Quartiers métropolitains d'innovation"

Un AMI avait été lancé en novembre pour désigner trois communes. Elles seront finalement quatre. Meudon, Sceaux, Noisy-le-Grand et Aulnay-sous-Bois s'apprêtent donc à accueillir des expérimentations innovantes pendant un an et demi, dans la continuité de ce qui a été réalisé à Paris avec les "quartiers d'innovation urbaine". Désormais, c'est un nouvel appel à projets qui est ouvert, cette fois-ci pour retenir les expérimentateurs qui pourront déployer leurs solutions sur les terrains proposés.