Le site hospitalier d'Orsay, dont les services doivent déménager d'ici juin 2024 dans l'hôpital Paris-Saclay, en cours d'édification sur la Zac de Corbeville, se cherche une seconde vie. L'emprise, qui se double des espaces publics de la mairie et du marché, constitue une réserve mutable de 3,4 ha dans l'hypercentre orcéen, susceptible d'accueillir des activités, des services, des équipements et des logements. Les bâtiments historiques de l'hospice Archangé doivent être conservés et requalifiés. La CA Paris-Saclay lance aujourd'hui un appel à concepteurs.
Depuis 2020, l'offre universitaire de Cergy-Pontoise a été remodelée sous l'étiquette "CY Cergy Paris Université", structurée en branches autour notamment de quatre "graduate schools". L'une d'entre elles, CY Tech, va être confortée par la création d'un nouveau campus urbain "à haut niveau de service" et exemplaire en matière de performances environnementales sur le site Bernard Hirsch, en face de l'Essec. Au-delà de l’enseignement, ce projet immobilier vise à développer des activités de vie de campus et à "faire entrer la nature dans la ville". L'Etablissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France vient de confier une mission de programmation immobilière et d'AMO à la SCET.
A l'heure du ZAN, il n'est pas question de garder une ancienne usine en friche pendant des années. A Argentan, l'usine d'alimentation pour bétail devrait laisser place à un pôle judiciaire et tertiaire. L'EPF Normandie est à la manœuvre pour interroger la mutabilité du site. Il lance une étude d'urbanisme pré-opérationnel.
La Soleam (Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine) lance un appel à projets pour réhabiliter l’ancienne usine de dragées Régence dans le centre-ville d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), dans le quartier de la gare. Cette réhabilitation constituera "la première intervention marquant le démarrage du renouveau du centre-ville". Certains éléments du patrimoine, comme la "tour à sucre", les verrières ou encore des "traces historiques inscrites sur la façade" seront à conserver.
La situation du quartier Citadelle, à la confluence de deux bassins portuaires, en fait un candidat idéal pour le projet "Démonstrateur de la Ville Durable" porté par l'Eurométropole, une nouvelle chaîne de logistique urbaine fluviale dédiée au transport des matériaux de construction. Ce report modal des flux de chantier doit réduire à la fois le bilan carbone de l'opération et les nuisances liées au transport routier. La méthodologie imaginée par un consortium emmené par la SPL Deux Rives s'appuie sur l'étude d'un lot fictif de 60 logements.