Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAC Gare des Mines/Fillettes : Paris & Métropole Aménagement lance une occupation temporaire de trois ans sur la friche Salut

Après avoir lancé une mission de maîtrise d'usage pour impliquer les habitants dans la conception du projet Gare des Mines-Fillettes, Paris & Métropole Aménagement engage à présent une occupation temporaire de trois ans de la friche Salut ouverte à titre expérimental à l'été 2022. Situé à proximité du stade des Fillettes et de la Cité Charles Hermite, cet espace de 1 300 m² clôturés doit être réactivé par un collectif à compter du mois de juin 2023. Cette stratégie vise à mettre en place des actions immédiates pour accompagner le changement et faire "avec" les habitants sans attendre le projet définitif.

Logement neuf : la crise est là

Les chiffres de ce début 2023 se suivent et se ressemblent. Ils reflètent un effondrement général de la demande, et une baisse continue de l'offre. L'heure est aux propositions, la FPI avance les siennes. Exonérations de droits de succession, bonifications de taux d'emprunt, la Fédération en appelle à un "choc fiscal exceptionnel de courte durée".

La Ville de Paris soumet 20 nouveaux sites aux Parisculteurs

Le 9 mars dernier, la Ville de Paris a lancé la saison 5 de l'appel à projets Parisculteurs pour encourager l'agriculture urbaine de proximité. Cette année, 20 nouveaux sites sont proposés aux porteurs de projets, soit un total de près de 9 hectares répartis entre Paris et le reste de l'Ile-de-France. Les projets lauréats seront dévoilés en septembre 2023 pour un début de mise en œuvre au premier semestre 2024.

Montpellier : Odile Decq ouvre le bal des nouvelles Folies architecturales du XXIe siècle

La Ville de Montpellier vient de désigner le studio Odile Decq et le promoteur immobilier montpelliérain Aeko pour réaliser la future Folie sur l'îlot Vernière, situé à la porte du Pila Saint-Gély. Baptisé "La Sentinelle", le bâtiment proposera sur cinq étages des commerces, des espaces de coworking et un rooftop. Ce projet sera présenté dès cet après-midi au MIPIM de Cannes et en parallèle, les lauréats des quatre autres Folies de la première vague seront annoncés.

"Pont du Gard", un projet pour "faire revivre" le site patrimonial antique connecté à son époque

Le site patrimonial du Pont-du-Gard, aqueduc bâti au 1er siècle après J.C, veut être à la hauteur de son époque, et proposer des parcours culturels plus modernes. Plusieurs études ont d'ores et déjà été réalisées pour affiner ce parcours scénographique et, pour parfaire ce projet de modernisation, le projet prévoit aujourd'hui la conception d'ensemble des travaux de restructuration et réaménagement, afin de rendre les espaces de visite plus fonctionnels. Un concours restreint de maîtrise d'œuvre d'architecture et scénographie est lancé par la Segard. L'étude de programmation annonce la couleur (en latin) : vivifica pontem et situm. Autrement dit "faire revivre le pont et le site".

L'Institut Paris Région met à jour sa cartographie des friches franciliennes

La première "Rencontre des friches", organisée le jeudi 9 mars par l'IPR, a été l'occasion de partager les dernières données disponibles sur les volumes et la localisation des friches franciliennes et de réaliser l'état des lieux des dispositifs d'accompagnement des porteurs de projets. Sur ce dossier "complexe et politiquement sensible" et à l'heure où les objectifs de Zéro artificialisation nette sont progressivement intégrés aux documents de planification territoriale, l'IPR réserve la primeur de ses informations à la puissance publique, pour lui "laisser le temps et le soin de définir l'avenir souhaitable pour chacune de ces friches". Panorama des dynamiques à l'œuvre en matière de résorption et de valorisation des friches sur le territoire francilien et tour d'horizon des dispositifs d'accompagnement financier et d'aide à la décision destinés aux porteurs de projets.

ZAN, acte II : le Gouvernement rappelle ses « lignes rouges »

Le Sénat a franchi les lignes rouges fixées par Christophe Béchu. Il a adopté le 16 mars au soir, les derniers des 13 articles que comprend la proposition de loi ZAN, en élargissant la définition des projets d'envergure nationale, et aussi la possibilité d'artificialiser les terrains d'assiette des bâtiments. Parmi les points de divergence figurent donc encore, avant le passage à l'Assemblée, des questions majeures, comme les modes de détermination des grands projets nationaux, la déclinaison de la garantie rurale ou encore la définition de la nomenclature des sols. L'entourage de Christophe Béchu était venu préciser, la veille de l'examen au Sénat, le 13 mars, lors d’un brief presse, « ses lignes rouges », tout en affirmant vouloir aboutir rapidement à un texte de compromis. Il faudra encore attendre.