Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
"Inventons la Métropole du Grand Paris 3" : 8 des 27 sites ont trouvé preneur

Dans un contexte économique dégradé, qui entraîne "une réelle difficulté à équilibrer les opérations", la Métropole du Grand Paris a annoncé les 8 premiers lauréats des 27 appels à projets urbains innovants lancés dans le cadre d'IMGP3. Outre Paris, sur le site Python-Duvernois, dans le 20ème arrondissement, les projets retenus sont basés à Cergy, Pantin, avec trois sites, Villiers-sur-Marne, Tremblay-en-France et Villeneuve-le-Roi.

La Société du Grand Paris déploie peu à peu sa stratégie immobilière

La SGP devrait présenter au mois de mai sa sélection de 600 architectes présélectionnés pour les futurs projets immobiliers autour des gares. La consultation sur le Pont de Rungis est "incessante" et deux autres en préparation pour fin 2024. Déjà, de premiers projets de la génération 2015 d'appels à projets partent en chantier. Parallèlement, la réflexion avance sur le montage juridique de portage de long terme des futurs actifs immobiliers dont le constructeur du métro va devenir propriétaire.

Noisy-le-Sec : le renouvellement du Londeau permettra d'ouvrir le quartier sur la ville et le futur arrêt de métro

315 logements seront démolis, et autant de logements neufs seront construits en diversification. Il s'agira d'abord de travailler sur les franges du quartier, pour mieux l'ouvrir sur la ville et le connecter au futur arrêt de la ligne 11 du métro. Le quartier fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt national (PRIN) au titre du NPNRU, dont la convention doit être formellement signée en avril. L'opération conçue par l'atelier Choiseul passe en phase opérationnelle. La SPL Ensemble en est désormais l'aménageur, dans le cadre d'un traité de concession signé avec l'EPT Est Ensemble, et d'une convention de transfert de MOA signée avec la Ville. C'est donc elle qui lance une mission de coordination urbaine et de maîtrise d’œuvre des espaces publics.

Île de Nantes : la Samoa dévoile les lauréats de trois derniers lots de la Prairie-au-Duc

On attendait plus qu'eux. Le 10 mars dernier, la Samoa a présenté les projets lauréats de trois derniers lots à bâtir sur le secteur Prairie-au-Duc, à savoir les programmes E, J1 et J2. Ensemble, ils proposent une programmation mixte mêlant logements, bureaux et activités avec des rez-de-chaussée animés et défendent une ambition forte en matière de construction bas carbone et de bioclimatisme. D'ici 2026, ils marqueront l'achèvement de ce secteur situé à la pointe Ouest de l'île de Nantes.

Icade propose "une nouvelle offre" pour la mutation des zones commerciales

Icade Promotion annonce au Mipim se tourner vers le potentiel des entrées de villes, zones commerciales ou d'activités. Icade s'attaque notamment à ce qui constitue le point dur de l'intervention dans ces secteurs : "la maîtrise foncière", essentielle pour Carine Robert, directrice déléguée en charge de Synergies Urbaines, qui conçoit "un jeu de poupées russes" entre trois leviers d'action à combiner ensemble sur une même opération : le déplacement de commerces existants vers des rez-de-ville, l'activation des leviers de transformation urbaine, et le portage long terme de fonciers.