A l'occasion du Mipim'23, Espaces Ferroviaires a annoncé plusieurs attributions sur l'îlot Raynal-Sernam. Le lot Raynal a été commercialisé auprès de l'investisseur Keys Reim tandis que sur le lot Sernam 1, Espaces Ferroviaires s'associe à Bouygues Immobilier. Le projet architectural de Sernam 1 fait actuellement l'objet d'une consultation de maîtrise d'oeuvre et sera dévoilé à l'été 2023.
Depuis le début des années 2010, le département des Hauts-de-Seine travaille sur un projet de réaménagement de l'échangeur routier de la Manufacture de Sèvres. Après quelques modifications, le projet s'est enfin stabilisé. Il vise avant tout à faciliter les déplacements piétons et cycles et l'accès aux transports en communs. Il prévoit également la mise en valeur du patrimoine et la création d'un parvis végétal devant la Manufacture nationale de céramique. Dans un avis rendu début mars, l'Autorité environnementale relève toutefois quelques améliorations à apporter en matière de qualité de circulation, de bruit et de pollutions en phases travaux puis exploitation, mais aussi de paysage urbain et de gestion du risque d’inondation.
Entre deux niveaux de dalle au pied de la Grand Arche, la salle des Colonnes est actuellement fermée au public. Son propriétaire, Paris La Défense, s'intéresse à sa possible valorisation, en y aménageant des locaux d'activités commerciales ou économiques. L'établissement recherche des maîtres d’œuvre et attend de voir ce qui est techniquement possible avant d'arrêter une programmation. Guillaume Deloume, directeur de projets au sein de Paris La Défense, a présenté à Cadre de Ville le contexte et les enjeux du projet.
Depuis l'adoption de la loi Climat et Résilience en août 2021, Rennes Métropole réfléchit aux perspectives d'évolution des zones d'activités économiques implantées dans le sud de son territoire. L'équation n'est pas facile à résoudre car il faut à la fois limiter les extensions urbaines dans les projets d'aménagement tout en continuant de répondre aux besoins des entreprises. A Laillé, la Métropole envisage de densifier les ZA de Bout de Lande et des Trois Prés et d'étendre cette dernière. Elle lance des études urbaines avec pour ambitions de proposer une démarche innovante en termes d'économie du foncier et de respecter le référentiel Énergie Bas-Carbone.
Le Salon international de l'immobilier de Cannes, réuni du 14 au 17 mars, s'est tenu dans une conjoncture de marché pesante, où les investisseurs retiennent leurs fonds sans bien savoir où les placer, avec des porteurs de projets publics et privés qui lèvent le crayon. L'année 2022 a été difficile, et 2023 a mal commencé. Mais de nombreux opérateurs préparent "l'après". Petit tour dans les coulisses des stands.