C'est l'une des plus grandes places parisiennes qui va s'offrir un sérieux lifting à l'issue des JOP 2024. La place Denfert-Rochereau, l'une "des plus complexes et composites de Paris", accueille une très grande diversité d'usages, dont la cohabitation n'est pas forcément harmonieuse. Inhospitalière pour les modes doux, sa structure, morcelée en plusieurs îlots, est peu lisible. En décembre 2021 et janvier 2022, la Ville de Paris et la mairie du 14ème arrondissement avaient mené un premier cycle de concertation pour faire émerger un diagnostic partagé et de premières pistes d'optimisation de l'espace. Désormais, la Ville de Paris recherche des maîtres d’œuvre pour concevoir et réaliser les interventions nécessaires, tout en poursuivant la concertation.
Le groupe Nexity a tenu le choc en 2022 et a même renforcé ses positions, malgré la dégradation de l'environnement économique et financier, qui s'est accentuée au deuxième semestre. L'activité du pôle Promotion immobilier résidentiel s'est maintenue à un niveau élevé, avec un chiffre d'affaires en progression de 3%, tandis que les bons résultats du pôle Services, en hausse de 10%, ont compensé les déboires de l'immobilier d'entreprise, en recul de 23%. Mais le contexte économique global pèse de plus en plus sur l'activité du groupe, qui s'inquiète notamment du taux de désistement des ménages, confrontés à des difficultés croissantes d'accès au crédit. À l'occasion du Mipim, Jean-Luc Porcedo, président du pôle Transformation des territoires de Nexity, livre à Cadre de Ville son analyse du marché et trace les perspectives pour 2023.
A La Défense, le secteur Diderot-Audran, qui assure la jonction entre le quartier d'affaires et le tissu urbain de Courbevoie, s'apprête à connaître une mutation majeure avec le projet de restructuration d'un pôle scolaire et sportif, ainsi que le grand projet immobilier Odyssey. Après avoir confié l'élaboration d'un plan guide à un groupement piloté par CoBe, l'Établissement public dispose désormais d'un maître d’œuvre pour les espaces publics du quartier : le groupement Agence Hyl/Arcadis/Le Sommer Environnement.
L'EPT Boucle Nord de Seine veut profiter de l'élaboration de son PLUi pour intégrer au maximum tous les enjeux environnementaux soulevés par le PCAET. Il souhaite en particulier s'attaquer aux îlots de chaleur urbains pour renforcer la résilience du territoire et assurer un confort d'été à la population. Une étude de caractérisation et d'intervention sur les secteurs de surchauffe urbain est lancée. Elle vise tout particulièrement les secteurs d'habitat collectif et les zones d'activités fortement imperméabilisées et pauvre en végétation.
La mutation de l'entrée Est de l'agglomération dijonnaise se poursuit. Sur plus de 6 hectares situés à proximité du CHU, des établissements d'enseignement supérieur et de la piscine olympique, la SPLAAD, la SPL Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise, envisage de créer un cluster d'entreprises dédiées à à la recherche médicale, à la santé et au numérique. Baptisée "Grand Campus Métropolitain", cette opération tertiaire devra être "relativement dense" et soucieuse de la gestion des eaux de pluie par infiltration. La SPL recrute un maître d'oeuvre pour réaliser le plan-guide de ce projet, tandis que, de son côté, elle réfléchit au montage juridique de cette opération au foncier largement maîtrisé.
Ce que l’on peut appeler le moment Banlieues 89 au début des années 1980 a été décisif pour le devenir des grands ensembles, et plus largement des banlieues. Antoine Loubière y revient pour Cadre de Ville car, pour lui, ce moment "met en valeur la triple dimension politique, culturelle et urbaine de l’action de Roland Castro, et sa capacité à jouer sur des registres différents". Une semaine après le décès de l'architecte humaniste, voici un nouveau retour sur son apport à la pensée et à l'action dans la ville d'aujourd'hui.