Avec un chiffre d'affaires de 1 095 M€ en 2022, stable par rapport à 2021, Eiffage Immobilier a résisté à la dégradation de l'environnement économique et financier. Mais son directeur général, Philippe Plaza, s'inquiète de l'envolée des taux de désistement, amorcée en septembre 2022 et qui perdure aujourd'hui. À l'instar de son homologue Eiffage Aménagement, le promoteur dispose toutefois d'un volume de projets importants dans son portefeuille, comme le Village des Athlètes, qui doit être livré fin 2023.
L'établissement public d'aménagement Paris-Saclay se prépare à lancer près d'un millier de logements en cinq consultations, suivant des modalités particulières. Deux AMI distincts vont sélectionner, sur chacune des 5 opérations, un collège opérateurs et un collège architectes. La phase 2 verra la constitution de "mariages" en juillet, entre opérateurs et architectes. Enfin, une offre finale sera attendue en fin d'année 2023. L'une des consultations, c'est un petit événement, concerne la ZAC Satory Ouest, dont elle constituera la première pièce urbaine, avec le parking silo conçu par Clément Vergely. Deux consultations concernent la ZAC de Corbeville, une la ZAC de Moulon, et une le quartier de Polytechnique. Alors que "les 30 000 étudiants sont déjà arrivés sur le site", ce sont des logements familiaux qui sont demandés au marché.
L’OIM Bordeaux Aéroparc est d'ores et déjà un succès, avec 5 600 emplois créés et 200 000 m2 de SdP développés entre 2015 et 2019. Pourtant, ce projet n'a de sens que s'il s'inscrit dans une stratégie plus large de développement durable, pour laquelle la Métropole a établi une feuille de route, jalonnée d'objectifs opérationnels. Pour enrichir et faire vivre ce processus de développement économique sobre, inclusif, décarboné et durable, elle vient aujourd'hui de retenir le cabinet de conseil et d'ingénierie Nepsen, spécialisé dans les métiers de la transition énergétique et écologique.
La mairie recherche toujours un aménageur concessionnaire pour développer près de 1 000 logements. Cette commune relativement aisée, à l'entrée Nord-Ouest de l'agglomération, connaît une croissance démographique soutenue, qui doit se poursuivre à un rythme de 2% par an d'ici 2040. La ZAC de la Vallée d'Ormes, dont le dossier de création a récemment été approuvé, permettra de répondre à l'essentiel des besoins en logements estimés jusqu'à cette date.
Projet emblématique d'"Ajaccio 2030", la reconversion de l'ancien hôpital de la Miséricode tend à se concrétiser. A l'été 2022, la municipalité a entériné la programmation de l'opération et en a confié l'aménagement à la SPL Ametarra dans le cadre d'une concession. Tout début 2023, la SPL a acquis les 8 hectares de ce foncier. Des premiers aménagements transitoires et travaux de sécurisation sont prévus pour l'été prochain, date à laquelle l'aménageur envisage de lancer la mission de maîtrise d'oeuvre pour la phase opérationnelle.
Après un an d'expérimentation de la démarche "Territoires pilotes de la sobriété foncière", l'agglomération du Pays de Dreux partage ses premiers retours d'expérience. Trois sites démonstrateurs de nature assez différentes ont été examinés attentivement et mis à l'épreuve. Selon les cas, ils ont pu déboucher sur une étude de faisabilité, un plan-guide, des négociations foncières, une consultation de maîtrise d'oeuvre ou encore un projet d'OAP. Plus généralement, l'agglomération tire quatre grandes séries d'enseignements en matière de connaissance du foncier, de planification, de gouvernance et d'agilité des pratiques.