Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île-de-France : la construction de logements s'est "recentrée" depuis 10 ans sur la petite couronne

L'étude sur "Les ressorts d'une région bâtisseuse" que publie l'Institut Paris Région analyse les dynamiques temporelles et spatiales de la construction de logements en Île-de-France au cours des deux dernières décennies. Elle pointe notamment un "recentrage" de la géographie de la construction francilienne sur la petite couronne, avec des mises en chantier en hausse de 80%. L'Institut souligne également la tendance à la densification des opérations résidentielles, un phénomène particulièrement marqué en petite couronne mais qui déborde depuis quelques années sur la seconde couronne.

Bruno Le Maire : "l'approche territoriale est déterminante pour faire avancer la réindustrialisation"

Le futur projet de loi "industrie verte" inclura un volet pour "réhabiliter les friches". Au moment où les agences de l'Etat et la Banque de Territoires se mobilisent pour dégager du foncier pour la réindustrialisation, notamment par relocalisation, le ministre de l'Economie annonce la pérennisation des programmes de soutien, et la poursuite de l'allègement des coûts. Le plan France 2030 soutiendra en particulier "les filières d'excellence" et "les filières critiques", y compris dans leur atterrissage dans les territoires. Des territoires qui intègrent la question dans leurs docuiments de planification et dans leurs stratégies pour fixer l'emploi.

Rueil-Malmaison : la SPL désigne le groupement Sathy pour interroger l'avenir de Rueil-sur-Seine

Alors que la ZAC Rueil 2000 Extension sera bientôt close, les élus entendent maîtriser les évolutions de ce quartier enclavé devenu un pôle tertiaire d'envergure nationale. Entre la menace d'une vacance des bureaux et la nécessité de répondre aux besoins des 5 000 résidents, des solutions équilibrées doivent être trouvées. La SPL Rueil Aménagement, mandatée par la Ville, lance aujourd'hui une étude urbaine, confiée au groupement Sathy/La Forme et l'Usage/Alphaville/CBRE/Ingerop/Scet.

A Châtillon, sur la rue Gabriel Péri, la création d'une nouvelle place en centre-ville offre une promenade verte

Dans le cadre du projet de requalification de son centre-ville, la municipalité de Châtillon souhaite réaménager la rue Gabriel Péri et, par la même occasion, créer une nouvelle place à ses abords. L'opération est une aubaine pour valoriser la ludo-médiathèque de la ville mais surtout pour végétaliser le secteur en créant une promenade verte qui connectera plusieurs aménités situées aux alentours de la future place.

Charente-Maritime : La Tremblade veut "concilier sa vocation de station touristique avec la protection de son environnement"

Depuis le 23 février, la commune de La Tremblade s'inscrit dans la démarche "Aménagement durable des stations", un programme initié par le GIP Littoral 2030 qui vise la réhabilitation et l’adaptation des stations touristiques sur le littoral aquitain. Dans ce contexte, elle lance une étude de programmation pour à la fois anticiper les effets induits par le dérèglement climatique et étendre la période d’attractivité de la station balnéaire. Cette étude prospective et opérationnelle doit déboucher sur des propositions d'aménagement d'ici un à cinq ans, et même au-delà.

L'EPA Euroméditerranée cherche à faire du mistral une ressource plutôt qu'une contrainte

L'établissement public lance l'élaboration d'un guide de conception destiné aux opérateurs immobiliers et aux maîtrises d’œuvre architecturales, urbaines et paysagères de manière à décliner de façon opérationnelle des orientations et des prescriptions autour de la thématique du vent et de la ventilation naturelle. Il s'agit de reconsidérer le vent comme une ressource permettant le rafraîchissement naturel et le confort d'été, à l'intérieur comme à l'extérieur, l'animation des espaces publics et pourquoi pas, la production d'énergie. Ce guide ciblera des solutions pratiques liées aux caractéristiques climatiques et urbaines de l'OIN marseillaise.