L'opération, qui développe 233 000 m² de SdP, est un véritable démonstrateur de la ville durable et un laboratoire pour l'expérimentation de solutions techniques innovantes. Economie circulaire, construction bas carbone, consommation et sources d'énergie, nature en ville... Panorama complet des enjeux écologiques du site, dont Eiffage Aménagement proposait une visite guidée le 14 mars denier.
Déjà 35 bâtiments ont été identifiés et 250 logements sociaux vont pouvoir être créés à court terme. La Métropole de Lyon connaît une crise du logement exceptionnelle et plus particulièrement dans le secteur du logement social où seule une demande sur dix est satisfaite. Pour y remédier, plusieurs actions sont envisagées ou en cours de réalisation, comme la préemption du foncier - 80 M€ ont déjà été mobilisés à cet effet par la foncière solidaire du Grand Lyon - ou le développement de programmes de logements abordables. Aujourd’hui, la Métropole explore de nouvelles pistes, dont la surélévation des bâtiments existants.
Cette ZAC porte notamment la création de 1 200 logements, à travers trois sites dispersés totalisant près de 19 hectares. L'Ae vient de rendre un avis sur l'étude d'impact qui lui a été soumise fin janvier. Sans remettre en cause les fondamentaux du projet, elle invite Grand Paris Aménagement à compléter et préciser son dossier. Dans le même temps, la définition du projet avance puisque les trois sites connaissent désormais leurs concepteurs.
Pour favoriser de nouvelles implantations d'entreprises sur le secteur Mermoz, une parcelle de 7 hectares au sud de l'ancienne Base aérienne 217, la SPL Air 217 envisage de créer un "Village de l'innovation". Ce programme immobilier proposera des espaces de travail hybrides à des entreprises innovantes, notamment dans la filière drones, toutes tailles confondues. La conception de ce projet est prévue en deux temps : d'abord, un AMI pour retenir cinq groupements d'opérateurs et les faire travailler ensemble lors d'ateliers dits de "de co-développement" ; puis, un appel à projets pour choisir le projet lauréat et l'équipe à qui sera cédé le foncier.
Les candidatures à Europan 17 sont ouvertes. Au total, 51 sites sont soumis au célèbre concours d'idées destiné à la jeune génération d'architectes et d'urbanistes du vieux continent, qui porte cette année sur le thème "Villes vivantes 2". La France est le pays le plus représenté avec dix sites proposés dans la sélection. Ces derniers se répartissent entre deux des trois sous-thèmes de cette session : "Réinventer l'espace public comme paysage de biodiversité" et "Transformer les quartiers et les bâtiments en milieux inclusifs". Les candidats ont jusqu'au 30 juillet 2023 pour rendre leurs projets architecturaux et urbains.