"Nous sommes passés de la création de surfaces à la création de valeur", nous explique Florent Sainte-Fare Garnot, DG de la SPL Part-Dieu. Avec un objectif de 300 000 m² de réhabilitation d’ici 2029, autorisant des bonus de constructibilité, Lyon Part-Dieu devient le plus vaste programme de régénération urbaine sur un quartier tertiaire en France. Le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part-Dieu fait désormais de la régénération tertiaire une priorité. La SPL travaille notamment le marché du relogement et du parcours résidentiel des entreprises, en offrant des "espaces tiroirs" pour 2 ou 3 ans.
L'attelage inédit entre les deux SEM vient de se voir confier la concession d'aménagement de la Zac Grand-Vaux Grand-Val par l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Un projet majeur de recomposition urbaine, qui doit permettre d'instiller davantage de mixité sociale dans ce QPV d'intérêt national. Avec plus d'un tiers de logements démolis et la production de près d'un millier de logements neufs, mais aussi la création de nouveaux équipements publics, la reconstitution de l'offre commerciale et une refonte complète des espaces publics, c'est une nouvelle chance qui est donnée à cet ensemble introverti et fortement dégradé.
L'Établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris est à la manœuvre pour faire muter 2,5 hectares autour de la rue de la Porte de Trivaux. Si le tissu pavillonnaire voisin du "Jardin Parisien" est classé en Site patrimonial remarquable, le périmètre d'études offre quant à lui "un paysage urbain peu cohérent" et "une trame viaire inadaptée" aux activités, notamment commerciales, qui y sont implantées. Le secteur doit être repensé pour accueillir de nouveaux usages, à commencer par un nouveau collège. L'EPT, assisté par sa SPL, lance désormais l'étude d'impact, pour laquelle il recherche des prestataires.
La Métropole, dont le tissu commercial génère 3 milliards d'euros chaque année, veut définir les grandes orientations stratégiques de son développement. Même si le futur schéma n'aura pas de valeur juridique, il permettra d'éclairer les décisions des élus et de la Commission départementale d'aménagement commercial. Il prendra en compte les nouvelles tendances, dans un contexte où les modes de consommation évoluent, ainsi que les caractéristiques démographiques et économiques du territoire. Les considérations urbaines devront aussi être prises en compte, en améliorant l'insertion et la qualité environnementale des pôles et en maîtrisant les implantations nouvelles.
La cession d'un programme de 40 logements libres et aidés est lancée sur l'îlot B pour "donner le tempo du changement d'image du quartier Kergroez", entre Guidel et Guidel Plages. Sur un foncier de 6 800 m², les programmes de logements développeront 2 400 m² sdp. Bretagne Sud Habitat assurera la maîtrise d'ouvrage du programme en accession aidée.
Ce carrefour correspond aux abords de l'arrêt "Bobigny - Pantin - Raymond Queneau" de la ligne 5 du métro. Il constitue une centralité locale, qui s'inscrit dans un secteur en pleine mutation. Il doit notamment être transformé pour accueillir le TZen 3, une ligne de TCSP qui reliera Paris aux Pavillons-sous-Bois. Le Département, propriétaire de l'essentiel des voies qui convergent sur le carrefour, porte un projet de requalification transitoire. Une association lauréate d'un AMI va notamment investir les trémies comblées pour y déployer des activités horticoles. Le CD93 recherche actuellement des prestataires pour réaliser des marquages au sol et des œuvres artistiques accompagnant la métamorphose de l'espace public.