Près d'un millier de logements neufs seront construits, sur un périmètre qui n'en compte aujourd'hui que 556. In'Li, filiale d'Action Logement dédiée au logement intermédiaire, est à la manœuvre pour porter un projet ambitieux, avec un volume important de démolitions et de constructions neuves. Le quartier pourra ainsi mieux bénéficier de la dynamique impulsée par l'arrivée du Grand Paris Express à proximité. Le bailleur recherche actuellement des urbanistes pour élaborer un plan guide.
Alors que le projet est toujours aussi controversé, le démarrage de la phase test du projet de rénovation de la cité-jardin de la Butte Rouge est imminent. Trois îlots vont expérimenter "en avant-première" trois différentes méthodes : la démolition-reconstruction, la réhabilitation et la restructuration lourde. La municipalité a d'ores et déjà commencé à condamner les bâtiments concernés. En parallèle, elle lance une mission d'AMO pour mieux gérer les déchets de chantier et utiliser des matériaux alternatifs. Autrement dit, pour enclencher une boucle vertueuse d'économie circulaire.
La SEM historique du département de la Seine-Saint-Denis a remporté en décembre 2022 la concession d'aménagement pour le renouvellement urbain des secteurs Watteau, Paul Valéry et Rosiers à Sarcelles. Elle poursuivra le travail initié entre 2004 et 2014 le cadre du PNRU, en l'approfondissant. Désenclavement des grands ensembles, diversification de l'habitat, réhabilitation, mobilité, environnement, renouvellement des espaces publics... Les enjeux sont multiples et seront au cœur de la double mission de maîtrise d'œuvre qui s'ouvre aujourd'hui à consultation.
La Ville de Saint-Nazaire et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, accompagnés par l’Addrn, viennent de désigner l'agence de paysage Phytolab comme maîtrise d'œuvre des espaces publics du Petit Maroc. L'élaboration du plan-guide est prévue pour 2023. L'objectif est d'assurer une continuité de traitement de ces espaces entre le front de mer et l'écluse fortifiée, en accompagnement des opérations programmées. Notamment en mettant en scène les grandes perspectives vers l'eau et en renforçant la dimension festive et événementielle du secteur.
Le projet de Zac du Rivel, au sud-est de l'agglomération toulousaine, est l'un des lauréats de l'AMI "Démonstrateurs de la ville durable". Autoproduction d'énergies renouvelables, constructions bas carbone et sobres en énergie, labellisation, accompagnement des porteurs de projets... Ce futur parc d'activités se veut un modèle de développement durable. La SPL recherchait un architecte urbaniste, avec de solides compétences bioclimatiques, pour réaliser son plan directeur et établir le CPAUPE. Elle vient de retenir les Ateliers up+, émanation de Sce et du groupe Koran, pour piloter l'opération, au côté de Nobatek-Inef4, Institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment.