Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Feuille de route décarbonation de l'aménagement : quantification et valorisation carbone au cœur des débats

Les Rencontres du Réseau national de aménageurs, associé à son élaboration, ont été l'occasion, ce 30 mars, de préciser quelques-uns des leviers présentés lundi dernier par Cadre de Ville. Anne Fraisse, Sarah Bellier et Benoît Quignon ont pointé certaines des 150 mesures du rapport remis fin février au gouvernement après 10 mois de travail. Au cœur des réflexions, la quantification de l'impact carbone, la valorisation des actions de décarbonation, ou encore les enjeux de mobilité et de renaturation. Ces pistes de réflexion sont désormais entre les mains du gouvernement, qui devra trancher et retenir les plus pertinentes dans le projet de loi de programmation de la stratégie française énergie-climat, attendu en 2023.

Axe Seine : après l'AMI, un appel à projets "logistique fluviale" pour l'aménagement de six quais

Charenton, Aubervilliers, Rouen et Le Havre. La mise en place des ZFE-m un peu partout en France doit nécessairement s'accompagner d'un travail de décarbonation de la chaîne logistique. Très tôt, les partenaires de l'Entente de l'Axe Seine ont fait de la logistique urbaine fluviale décarbonée l'un de leurs chevaux de bataille. Suite à l'AMI lancé en 2022, la Métropole du Grand Paris - en charge du pilotage du projet "Logistique urbaine fluviale" au sein de l'Entente - a lancé ce 29 mars 2023 un appel à projets sur 6 quais de Seine. Il s'agit notamment d'inviter les porteurs de projets lauréats de l’AMI à "se positionner de manière opérationnelle sur des sites de l’Axe Seine".

Saint-Nazaire dévoile le dernier lauréat de l'appel à projets immobiliers "Ambition maritime et littorale"

Le groupement Icade Promotion-Duval vient d'être retenu pour transformer le site de Gavy, dernier site à ne pas avoir encore été attribué après le lancement de l'appel à projets immobiliers en juillet 2021 dans le cadre de la démarche "Ambition maritime et littorale". Les projets des trois autres équipes lauréates pour l'îlot maritime, le site du Moulin du Pé et les serres du Porcé ont eux été officiellement dévoilés début février, lors d'une conférence de presse du maire-président de Saint-Nazaire, David Samzun. De son côté, l'appel à projets "Places à prendre", lancé lui aussi à l'été 2021, a permis de désigner des porteurs de projet pour trois des quatre sites initialement proposés.

Val d'Oise : après la découverte de pollutions, la Plaine d'Argenteuil en quête d'un nouveau modèle agricole

Le projet de reconquête de la Plaine d'Argenteuil est l'histoire d'une ambition maintes fois contrariée. Entre 2020 et 2021, la découverte de pollutions dans les sols a mis un nouveau coup d'arrêt au projet tout juste relancé par le maire d'Argenteuil. L'EPT Boucle Nord de Seine, qui co-pilote le projet aux côtés de la Ville, souhaite aujourd'hui définir une nouvelle stratégie agricole et paysagère, adaptée aux risques sanitaires liés à la contamination des sols.