En présence des élus parisiens, Linkcity a inauguré jeudi 6 avril l'"Îlot fertile". Ce projet lauréat de Réinventer Paris 1 prend place sur le site Triangle Eole Evangile, à proximité directe de la station de RER E Rosa Parks et du récent quartier MacDonald. Il propose 440 logements, un complexe sportif géré par l'UCPA, des commerces, des bureaux, des services et 3 800 m² d'espaces verts. Une opération exemplaire qui a amené les architectes et les constructeurs à repenser les modes constructifs initiaux en proposant finalement une construction en pierre de taille massive. Le nouveau quartier vise le "zéro carbone" en phase exploitation.
Près de 270 logements neufs seront construits, dont une cinquantaine en BRS. Le quartier n'est pas classé en QPV, mais il présente des caractéristiques comparables, avec une forme urbaine typique des grands ensembles des années 1960. En 2017, Valophis avait confié une étude urbaine à l'Atelier Ruelle pour définir un projet d'aménagement, en lançant la réhabilitation du parc en parallèle. Désormais, le bailleur dispose d'un programme, qu'il entend mettre en oeuvre à travers une ZAC. Il recherche une équipe pour assurer une mission d'urbaniste-coordonnateur et de MOE des espaces publics, en vue d'obtenir un arrêté de création de ZAC avant juin 2024.
La métropole souhaite requalifier ce secteur de centre-ville et l'inscrire en continuité du centre-historique de l'Ecusson. Place des piétons, place des enfants, nature en ville... Il sera prioritaire d'y limiter la place de l'automobile et le stationnement, grâce à la requalification des trottoirs très étroits, où voitures, piétons et cyclistes se partagent les ruelles. Une végétalisation du quartier est aussi au programme pour lutter contre les îlots qui concentrent une chaleur à certains endroits insupportable l'été. Une consultation de maîtres d'œuvre est lancée pour la conception d’ensemble d’un programme d’espaces publics pour faire un "quartier apaisé" de Boutonnet / Beaux-Arts.
Ce poumon vert du quartier verra sa superficie augmenter de moitié, notamment pour renforcer les continuités vertes vers le canal exutoire. La Communauté urbaine recherche des maîtres d’œuvre, pour cette intervention de renaturation majeure dans le cadre du projet d'écoquartier.
Au Nord de la commune d'Avion, le projet d'un écoquartier se dessine et promet de faire sortir de terre 380 logements. Pour la commune, l'enjeu est de préserver les continuités écologiques présentes sur les pourtours du secteur et d'assurer des mobilités douces pour faire de l'ombre à l'usage de la voiture.