Parmi les 5 propositions "incontournables", l'encadrement des prix fonciers et la fiscalité restent des points forts, avec le statut du bailleur privé, une meilleure connaissance de la demande, et l'évolution en 3D des PLU. La grille d'analyse s'est écartée de celle de départ, en élargissant la notion d'acte de bâtir à celle "d'acte de produire des logements nouveaux" en tenant compte du déjà-là, une méthode qui interroge les politiques d'urbanisme et d'aménagement, leurs outils techniques, réglementaires et fiscaux. Catherine Sabbah et Mickaël Nogal ont ainsi rendu leur copie au ministère du Logement, ainsi que leurs homologues des deux autres groupes de travail du Conseil National de Refondation du Logement. On espérait comme un "Grenelle" du logement. On a récolté une somme de propositions, triées par des acteurs experts de la question. La parole est maintenant au gouvernement.
L'EPT Plaine Commune veut complètement refaçonner le parc Marcel Cachin de Saint-Denis. Cet espace vert situé au Nord-Est du centre historique de Saint-Denis constitue un élément important de la trame verte du territoire et un espace de respiration apprécié des habitants. Mais son attractivité est limitée, en raison d'espaces et d'équipements obsolètes, des quatre voies qui le traversent et le segmentent, ou encore de la proximité d'axes routiers majeurs. Le projet de Plaine Commune vise ainsi à créer un parc aux multiples fonctions écologiques - en donnant notamment une place centrale à l'eau - mais aussi à apaiser les voiries alentours. L'EPT vient de désigner l'équipe de maîtrise d’œuvre chargée de mettre en musique ce projet. Il s'agit du groupement piloté par l'agence Ilex, accompagné par Igrec, Confluences, BLD WaterDesign, ON et Dédale.
A l’occasion du Mipim, le promoteur Redman et l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée avaient dévoilé le lauréat du concours d’architecture lancé en décembre 2022 pour la réalisation du projet de Campus Omnes Education sur la Zac Saint-Charles, à Marseille, à savoir l’agence marseillaise AT Architectes. Ce projet vise à doter le secteur Saint-Charles/Porte d’Aix d’une offre diversifiée de formation et d’enseignement supérieur.
La ville lance une étude urbaine sur le quartier gare, pour donner une cohérence à un ensemble hétérogène. Il s'agit d'encadrer et d'orienter les projets sur un secteur soumis à la spéculation foncière, en fixant les orientations de développements et les grands principes d'aménagement de l'espace public et d'insertion architecturale à horizon 15/20 ans.
La Ville d'Arles veut articuler trois exigences fortes et complexes à tenir ensemble : développer un nouveau quartier autour d'un port sur le canal du Rhône, tout en menant le renouvellement urbain de Barriol, et en faisant muter vers une mixité des fonctions la zone industrielle Sud. Le vecteur de ces transformations serait la montée en puissance du tourisme fluvial sur le Rhône, et des activités qui lui sont liées. Cela passera aussi par la requalification des berges du fleuve et du canal. De façon plus large, dans la perspective du futur contournement autoroutier, le secteur constituera une entrée sud du centre-ville.
La restructuration du réseau viaire tient une place importante dans le projet de renouvellement urbain du quartier Marlioz pour améliorer son attractivité. En plus de la création de nouveaux logements après démolition, il s'agit de faire du boulevard de la Roche du Roi une "vraie façade urbaine", de créer un parc paysager et de faire de certains espaces publics le support d'animations. La commune vient de recruter l'équipe de maîtrise d'oeuvre des espaces publics.