Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Trappes mesure l'ampleur des démolitions

La Ville a pris le temps de peser avec l'ensemble des acteurs les éléments à conserver et démolir dans les secteurs NPNRU Barbusse - Cité nouvelle et Camus. Au total, un peu plus de 650 logements seront démolis. Il s'agit d'un des projets retardataires en matière de conventionnement avec l'Anru. La convention-cadre de Saint-Quentin-en-Yvelines a été signée en 2022, mais elle doit encore faire l'objet d'un avenant pour inclure le renouvellement du quartier Merisiers - Plaine de Neauphle, identifié comme d'intérêt national. Alors que le groupement piloté par l'agence MBE Atelier a réalisé des études depuis 2018 à l'échelle du QPV entier, le périmètre opérationnel est désormais resserré sur deux sous-secteurs non contigus. Il demeure ambitieux, avec un volume de démolitions et de reconstructions important. L'Agglomération recherche aujourd'hui une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine.

Val d'Oise : Saint-Ouen l'Aumône réfléchit à renaturer une partie de la friche industrielle des Portes Jaunes

La communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise cherche à répondre aux défis environnementaux et sociétaux actuels en offrant à sa population une "réserve de biodiversité au bord de l'Oise". Elle envisage de renaturer une partie du secteur dit "Portes Jaunes" qui s'étend sur 10 hectares à Saint-Ouen l'Aumône, troisième ville de l'agglomération. Parallèlement, elle entend revitaliser et optimiser les espaces stratégiques restants, aujourd'hui occupés par quelques entreprises.

Pyrénées-Atlantiques : Pau relance la réflexion sur la mutation du quartier du stade du Hameau

Depuis que la Ville de Pau a racheté l'ancien site militaire Pissard Santarelli, une réflexion est menée pour envisager le futur du quartier du stade du Hameau, à l'entrée Nord-Est de la ville. Au mitan des années 2010, ce secteur de projet a pourtant été délaissé au profit d'opérations d'aménagement plus centrales. Aujourd'hui, face à la multiplication des projets aux alentours du stade, la communauté d'agglomération commence à reconsidérer ce secteur et relance une nouvelle étude urbaine.

Aisne : en manque d'attractivité, Soissons lance la requalification de 11 îlots en cœur de ville

Pour valoriser son centre historique et le redynamiser, la Ville de Soissons et la Seda lancent une vaste opération de requalification portant sur 11 îlots en cœur de ville. Cette opération s'inscrit dans le programme Action Cœur de Ville, dont Soissons est bénéficiaire. A terme, le projet prévoit la réhabilitation d'au minimum 40 logements et la construction neuve de 100 autres. Les espaces publics seront également rénovés, de même qu'une dizaine de cellules commerciales.

Mamoudzou requalifie son front de mer pour en faire un véritable espace public

La commune de Mamoudzou veut réaménager son front de mer pour en faire un espace public agréable, où piétons, cyclistes et voitures cohabitent. Ce projet de requalification projette la création d'une large promenade paysagère, gagnée sur la mer par une importante opération de remblaiement. L'opération renforcera la résilience du front de mer face à l'érosion et revitalisera les fonds marins environnants.

Nantes Métropole recrute plusieurs AMO pour son 4e grand débat sur "la fabrique de la ville écologique et solidaire"

Après "Nantes, la Loire et nous" (2014), "La Transition énergétique" (2016) et "Longévité, ouvrons les possibles" (2019), le nouveau Grand Débat organisé au premier semestre 2023 par Nantes Métropole portera sur le thème de "La fabrique de la ville écologique et solidaire". Dans ce cadre, plusieurs offres participatives vont être proposées par la Métropole. Parmi elles, un atelier "modes de vie", pour permettre à tous les habitants de "projeter l'évolution de leurs modes de vie", et un escape game à destination des jeunes, pour imaginer les récits d'une métropole en transition. La Métropole vient de recruter les AMO chargés de concevoir et d'animer ces deux volets.

Climat : le Sénat adopte la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le risque d’incendie

Le texte impacte l'urbain autant que les espaces naturels, agricoles et forestiers. Face à la multiplication des « mégafeux » de forêts et de végétation, le Sénat a voté, en première lecture, le 4 avril, à l’unanimité la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie. Diverses mesures intéressent directement les acteurs de l’urbanisme, en particulier : l’intégration du risque incendie dans les politiques d’urbanisme, la prise en compte des schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques dans l’élaboration des PLU ou encore l’instauration d’un droit de préemption des parcelles forestières au profit des communes.