Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Schéma directeur de la Région Île-de-France : 4 axes pour aménager l’Île-de-France à l’horizon 2040

Le 3 avril, la Région Île-de-France a présenté les grandes lignes du futur Schéma directeur de la Région Île-de-France-Environnemental (SDRIF-E). Ce document stratégique dénommé « Île-de-France 2040 » a pour objectif « la création d’une région équilibrée, capable d’assumer son rôle de seule région capitale d’Europe et qui met la qualité de vie au cœur de son projet ». La région serait constituée de 27 centralités et de 112 polarités.

Politique de la ville : présentation de la nouvelle génération des contrats de ville

Zonage actualisé d'ici l'été, participation citoyenne ravivée, contractualisation resserrée... Le ministre délégué à la ville et au logement, Olivier Klein, a réuni le 5 avril en visioconférence les préfets de départements pour lancer le travail sur la prochaine génération des contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 ». À cette occasion, il a fait le point sur le déploiement de ses priorités en matière d’hébergement d’urgence, de mise en œuvre de la loi SRU pour la construction de logements sociaux, de soutien à la construction neuve et de rénovation énergétique.

Retrait-gonflement des argiles : adoption en 1re lecture de la proposition de loi pour faciliter l’indemnisation des victimes

L’Assemblée nationale a adopté, le 6 avril, en première lecture, la proposition de loi visant à améliorer l’indemnisation des particuliers victimes du phénomène de retrait-gonflement des sols. Le texte introduit notamment la présomption que le retrait-gonflement de l'argile est la cause déterminante du dommage dès lors qu'un état de catastrophe naturelle liée à une sécheresse est reconnu.