La phase d'incubation du Démonstrateur de la Ville Durable de la ZAC Gratte-Ciel à Villeurbanne arrive bientôt à son terme. Le démonstrateur repose sur deux volets : d'une part, un modèle de logistique de chantier, d'autre part, un modèle de logistique urbaine. Tous deux doivent permettre de réduire les flux de matières, de marchandises et de déchets et ainsi limiter la pollution atmosphérique et sonore et la présence de camions dans l'espace public. Une phase d'expérimentation doit démarrer dès le début de l'année 2024.
L'EPT Vallée Sud Grand Paris souhaite créer une cohérence urbaine à l'échelle de l'avenue du Général de Gaulle (RD906), un axe routier qui traverse Clamart d'Est en Ouest et qui connait de profondes mutations. Elle a confié à la SPL Vallée Sud Aménagement le pilotage d'une équipe projet pour opérationnaliser sous-secteurs par sous-secteurs le plan guide réalisé quelques années plus tôt sur ce linéaire de 3,5 km. Cette étude urbaine cherche avant tout à consolider un projet d'ensemble sur la "façade" de cette avenue "hétéroclite" qui ne cesse de muter. En témoigne le projet de création d'une ZAC du Panorama 2, délimitée au nord par la RD 906 et à l'Est par la ZAC du Panorama.
L'opération d'ensemble porte le renouvellement de neuf hectares. La Ville vient de désigner une maîtrise d’œuvre pour l'aménagement d'espaces publics clés du projet. Le projet permettra de réhabiliter plusieurs centaines de logements, d'en construire 300 autres, et de restructurer les espaces publics du quartier Henri Barbusse.
Pour proposer un parcours résidentiel qualitatif le commune de Grisolles souhaite créer un nouveau quartier "Bord du canal" sur une friche de 10 ha dont la maîtrise foncière est en grande partie maîtrisée par Euralis. Ce futur quartier fera sortir de terre 350 logements avec une résidence sénior. Une coulée verte complètera la programmation ainsi que des "quais urbains" le long du canal.
Quelle vocation pour cet héritage d'un savoir-faire artisanal ancien en Alsace ? Quels nouveaux programmes développer ? L'une des 22 "petites villes de demain" du Bas-Rhin travaille son attractivité. La commune de Mutzig entreprend la seconde phase de réhabilitation de la cite brassicole localisée en centre-ville. Cette opération permet de recycler du foncier et donne une occasion de valoriser le patrimoine industriel de la ville.
Des ateliers à destination des professionnels de la fabrique de la ville. Voilà un autre des volets de l’offre participative que va déployer Nantes Métropole dans le cadre de son Grand Débat 2023. Il viendra ainsi compléter l’atelier modes de vie, l’escape game pour adolescents, les ateliers pour les enfants et les points de controverse métropolitaines. La Métropole vient de retenir l’AMO Vox Operatio pour en concevoir la méthodologie et en assurer l’animation.