Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Nanterre : Paris La Défense sécurise la première phase de la Zac des Groues

L'opération pilotée par Paris La Défense et la Ville de Nanterre doit boucler sa première phase au printemps 2024, avec la livraison des premiers lots et de leurs espaces publics. Pierre-Yves Guice, directeur général de l'aménageur, fait le point pour Cadre de Ville sur les chantiers en cours et les enjeux multiples - contraintes économiques et financières, mixité sociale et fonctionnelle, adaptation au changement climatique, mobilités... - auxquels le projet doit faire face.

CDC Habitat déploie son ingénierie financière pour tenir des objectifs ambitieux de production de logements

Devenu aménageur, co-promoteur, tout en continuant de soutenir de façon majeure la transformation de l'habitat social dégradé et l'offre de logement outremer, CDC Habitat est de plus en plus acteur financier. Les investisseurs faisant défaut, le groupe s'oriente vers des "fonds de fonciers", plus attractifs. Il tient de fait désormais toute la chaîne de l'urbain, avec toujours une dominante de production de logement bien sûr, jusqu'à la gestion locative et patrimoniale. Il devrait annoncer dans quelques jours son premier projet de transformation d'une entrée de ville commerciale... "Nous nous adaptons au contexte et nous préparons l'avenir", commente sobrement Anne-Sophie Grave, présidente du directoire, en présentant les résultats 2022 aux côtés de Clément Lecuivre, directeur général.

Au Nord de Villiers-le-Bel, Roissy Pays de France revalorise 50 hectares boisés dégradés

Aux franges de la forêt d'Écouen, le Mont Griffard constitue une bande boisée séparant le Nord de Villiers-le-Bel des terres agricoles de la plaine de France, ainsi que de la ville d'Écouen. Constitué essentiellement de boisements, il a été dégradé par différents usages, notamment illicites. La Communauté d'agglomération Roissy Pays de France (CARPF) a ainsi engagé une démarche de réhabilitation écologique et paysagère du site. Après avoir piloté une étude de définition d'un projet d'aménagement, la CARPF a désigné des maîtres d’œuvre. Il s'agit des paysagistes et écologues de l'atelier Cepage, qui disposent d'une expérience forte en matière de parcs naturels urbains.

Brive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"

Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.

Pascale Rousselle, présidente du TA de Marseille : "Le droit de l’urbanisme est difficile à saisir"

La présidente du Tribunal administratif a organisé une rencontre avec une quarantaine de maires des Bouches-du-Rhône. Elle se dit "favorable à cette information donnée en amont, en restant sur les grands principes", pour éviter les incompréhensions autour des contentieux liés à l’urbanisme (1 023 ont été recensés en 2022). Car le droit de l’urbanisme, reconnaît-elle, n’est pas si simple à interpréter et peut créer de légitimes frustrations chez les administrés. "Les maires doivent leur dire qu’il n’y a pas de droit acquis à la construction", avertit-elle. En période de planification du ZAN, l'avertissement résonne singulièrement.

Grand Paris : les 65 ha de la Molette deviennent la 5e opération d'intérêt métropolitain

La zone industrielle de la Molette accueillait initialement des activités industrielles lourdes. Elle va se transformer en nouveau quartier mixte de 65 ha. La Métropole du Grand Paris vient d'approuver officiellement la déclaration d'intérêt métropolitain de ce projet à majorité résidentielle, en intégrant des initiatives privées et en s'appuyant sur l'étude urbaine pré-opérationnelle entamée par le groupement conduit par Becardmap, l'architecte-urbaniste devenu désormais MBE Atelier, Degouy Routes et ouvrages (BET VRD), Ciel Ouvert (paysagiste), TerriDev (BET), sous la houlette de Séquano comme mandataire de la maîtrise d'ouvrage et aménageur. L'attelage Séquano-Bécardmap et son groupement était déjà en charge de la "petite" ZAC de 30 ha donnée en concession à Séquano en 2001, et close en 2021. Le projet est travaillé en phase études depuis déjà au moins 3 ans, et va pouvoir passer à l'étape suivante.