La phase pré-opérationnelle du projet de Zac Charenton-Bercy entre dans la dernière ligne droite. Il s'agit de "répondre aux évolutions programmatiques et stratégiques" du projet, en particulier sur les enjeux de développement durable, qui pourront conduire à des mises à jour "ponctuelles ou à l'échelle de la Zac". Grand Paris Aménagement recrute pour ce faire une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine pour interroger et mettre à jour le plan guide réalisé entre 2018 et 2023 par le groupement Ateliers 2/3/4, Arep et Arcadis. Une autre consultation doit être lancée en parallèle pour la maîtrise d'œuvre des espaces publics.
Autoroute, parc de 15 ha, château propriété de Novaxia, hôpital, poney club, bâtiments techniques, sont autant d'éléments juxtaposés qui doivent muter et retrouver une cohérence, grâce aux espaces publics et à une restructuration lourde. Un plan-guide urbain, un avant-projet des espaces publics vont être produits, avec un zoom sur le parc Rothschild, dont l'aménagement et le désenclavement vont passer au stade avant-projet définitif et études PRO. Le grand site classé va entrer en phase opérationnelle. Tout tournera autour de l'ouverture du parc avec trois accès nouveaux, de la porosité urbaine de l'hôpital, d'une voie d'accès du nord au sud côté musée Paul-Belmondo. Ce secteur de la commune relégué façon puzzle doit y trouver une unité, et, peut-être, une identité.
Arena, terrains de football, dojo, boxe, danse, espace de glisse existant : le projet urbain de la Gare des Mines - Fillettes porte haut les couleurs du sport. Paris & Métropole Aménagement, aménageur de la ZAC, affine la programmation de plusieurs équipements sportifs, quand d'autres sortent de terre, à commencer par l'emblématique Arena. Mais les évolutions du quartier doivent profiter au plus grand nombre, et notamment ses résidents actuels, touchés par une sédentarité et des taux d'obésité élevés. Les mutations doivent aussi concourir à une appropriation partagée de l'espace public. Dans ce contexte, la Ville de Paris veut expérimenter un parcours de design actif pour jalonner la rue Charles Hermite, alors que la cité du même nom est rénovée par son bailleur.
Le jury du concours réuni par la Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU), propriétaire et gestionnaire historique des Gratte-Ciel de Villeurbanne, a désigné le groupement Rue Royale Architectes et Archipat pour la réalisation des Contreforts Gratte-Ciel. Le jury de concours réunissait notamment l’Architecte des bâtiments de France, les élus de la ville de Villeurbanne ainsi que des représentants des habitants et des commerçants du centre-ville. Le bâtiment doit en effet accueillir une Halle alimentaire.
Les abords de cette route très fréquentée, qui traverse les communes de Nantes, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine, témoignent d'un développement mal maîtrisé. Nantes Métropole lance aujourd'hui l'élaboration d'un plan guide pour faire émerger un projet de renouvellement cohérent sur cette voie d'entrée majeure de l'agglomération. Transformée en boulevard urbain, elle connectera les différentes polarités qui la jalonneront à terme. L'intercommunalité vient de désigner le groupement Ville Ouverte/Transitec/Ville en Œuvre/Atelier Georges/Tribu/Tugec pour mener à bien cette mission. Il s'agit d'intégrer les nombreuses réflexions déjà engagées et d'accompagner les projets déjà opérationnels sur plusieurs sous-secteurs. A terme, l'ensemble du périmètre d'étude devrait être déclaré d'intérêt métropolitain.
La commune de Longwy étudie la requalification du secteur de la place Darche. Cette pièce urbaine emblématique doit être repensée comme un espace public de rencontre et un lieu de vie pour les habitants. Le projet prendra également en compte la libération du stade municipal qui permettra de relocaliser le stationnement et d'accueillir des manifestations culturelles.