Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Au Pavillon de l'Arsenal, Espaces Ferroviaires met en scène trois projets "acceptés et adaptés" nés sur les friches SNCF

Comment les friches ferroviaires donnent-elles naissance à des projets urbains mixtes et, surtout, acceptés par les riverains ? Espaces Ferroviaires, filiale de la SNCF, et le Pavillon de l'Arsenal donnent à voir trois opérations parisiennes emblématiques : Hébert, Orderner-Poissonnier et les Messageries. Ces trois projets représentent une quinzaine d'hectares "dans la ville-hors la ville", qui doivent trouver une urbanité nouvelle. Ils se caractérisent par la générosité des espaces publics créés, leur adaptation au changement climatique, leur mixité sociale et fonctionnelle ou encore leur souci de s'intégrer dans l'histoire et dans la géographie des sites concernés. L'exposition "Espaces ferroviaires - 3 quartiers post-carbone", inaugurée ce mardi 18 avril 2023, est en place jusqu'au 20 août.

Union sociale pour l'habitat : "en 2023, les HLM sont dans le rouge"

La seule tenue de la trajectoire de décarbonation du parc en 2050 représente un besoin de financement de 250 milliards d'euros, a calculé l'USH avec la DHUP. Où les trouver ? Confrontés à "cinq chocs", les bailleurs sont à cours de fonds propres, très endettés, et peinent à produire. Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union, a dressé ce 18 avril 2023 un tableau complet des composantes de la conjoncture qui étranglent les capacités du monde HLM. "Il faut un sursaut de l'Etat", a-t-elle plaidé, "il faut écrire un chemin pour les années qui viennent", quand "rien ne vient depuis un an", et que le "pacte de confiance", promis en juillet 2022, ne se concrétise pas, pas plus que la convention quinquennale Etat-Action Logement.

Vigneux-sur-Seine : après négociations avec GPA, le conseil municipal valide la création d'une ZAC du 8 mai 1945 à la Croix-Blanche

Après moult péripéties, la ZAC du 8 mai 1945 devrait finalement voir le jour. Le conseil municipal vient de se prononcer en faveur de sa création suite à la négociation menée pendant un an avec Grand Paris Aménagement. Cette opération d'aménagement doit permettre de rendre opérationnel le NPNRU du quartier d'intérêt régional de la Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine. En parallèle, les actions prévues dans le cadre du PRU de la Croix Blanche s'achèvent. Le bailleur Elogie-Siemp profite de ce contexte pour lancer une étude urbaine sur son parc de 1 555 logements implantés depuis 1962 dans ce Quartier Politique de la Ville.

MEL : le PPA de Roubaix bientôt prêt à s'opérationnaliser sur trois secteurs

Signé en mai 2022, le contrat de PPA du territoire de Roubaix doit maintenant déboucher sur une stratégie urbaine à 15 ans. Une phase étude est engagée par la Ville de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille pour déterminer de façon plus opérationnelle les interventions à mener à court, moyen ou long terme sur trois secteurs prioritaires identifiés dans le PPA : le centre-ville, Cul-de-Four et le secteur Canal.

Face au recul du trait de côte, Saint-Jean-de-Luz s'appuie sur Setec Organisation pour bâtir une stratégie d'aménagement résiliente

La Communauté d'agglomération du Pays Basque, dont certaines communes membres sont particulièrement exposées à l'érosion du littoral, a changé son fusil d'épaule, passant d'une simple gestion du risque à une logique d'aménagement résilient de l'espace. Elle vient de confier à Setec Organisation une étude de recomposition spatiale sur le secteur nord de Saint-Jean-de-Luz, pour actualiser le diagnostic et les recommandations du PPA adopté en octobre 2021. Cette étude doit permettre de définir le cadre de développement de ce secteur aux horizons 30 et 100 ans.

Evry Courcouronnes préfigure et co-construit la transformation du centre-ville à grand renfort d'urbanisme tactique

À Evry-Courcouronnes, l'urbanisme tactique n'est pas un gadget, mais un véritable outil de co-construction de la ville de demain. La municipalité préfigure, avant leur mise en œuvre, les aménagements prévus dans le cadre du plan de transformation du centre-ville, pour expérimenter et amorcer de nouveaux usages. La concertation conduite auprès des habitants permet d'affiner, ajuster, enrichir voire corriger le projet urbain, en testant ses limites et ses contraintes.