Plongée au cœur de Smartseille, dont le dernier lot, l'immeuble Smartsea, vient tout juste d'être livré. Les équipes d'Eiffage Immobilier et Eiffage Construction, qui travaillent au quotidien dans l'un des immeubles de ce quartier démonstrateur, ont tiré les enseignements des expérimentations menées "in vivo". Elles récidivent aujourd'hui sur le projet Smartseille 2, qui jouxte le premier. La fusion entre le bâtimentaire et le numérique a vécu, mais plusieurs innovations majeures de Smartseille 1 lui survivront.
Centralité en perte de vitesse, le Centre commercial principal se situe à l'articulation de deux Quartiers Politique de la Ville d'Epinay-sous-Sénart. Le projet baptisé "Cœur de ville" cherche à en faire "un lieu de vie fédérateur à l’échelle communale" capable de changer l'image de la ville. Il prévoit la requalification des espaces publics, la démolition-reconstruction de cellules commerciales et la création d'un pôle de services publics. Le mandat de maîtrise d'ouvrage déléguée confié à Citallios depuis 2015 étant sur le point de s'achever, l'aménageur historique des Hauts-de-Seine vient d'être reconduit pour poursuivre le projet. L'opération est en bonne voie mais il reste notamment à réaliser une esplanade sur dalle et un nouveau bâtiment commercial pour lesquels des procédures foncières devront être engagées.
Avec Iéna-Mexico, le secteur Jules Guesde est l'un des tout premiers morceaux de la concession du NPNRU LQA à entrer en phase opérationnelle. Alors que la phase d'acquisition foncière et de démolition a démarré, la SPLA La Fabrique des quartiers lance aujourd'hui une étude de programmation architecturale pour affiner le projet urbain. Un travail sur l'habitat, le commerce mais aussi la sécurité publique est particulièrement attendu pour changer l'image de ce quartier populaire qui souffre d'une mauvaise réputation liée à la délinquance, et ce, malgré une tendance à la gentrification.
Brest Métropole Aménagement souhaite mettre à jour le plan guide sur les trois derniers secteurs de la Zac, pour relancer ce projet d'aménagement qui prévoit la construction de 1 000 à 1 200 logements. Le futur maître d'œuvre devra réinterroger le programme initial, pour diversifier l'offre résidentielle tout en maîtrisant les coûts d'aménagement et en maintenant la qualité environnementale du projet.
Le secteur littoral de ces deux communes fait l'objet du Projet partenarial d'aménagement "Têt Méditerranée 2040". Un PPA qui porte la transition de ces communes de "stations balnéaires" en "villes maritimes" vivant toute l'année et constituant ensemble un pôle d'équilibre à l'échelle du territoire intercommunal. Les deux municipalités lancent, en co-maîtrise d'ouvrage, l'élaboration du Schéma directeur du projet, et de sa déclinaison opérationnelle en plans guides pour quatre secteurs prioritaires identifiés. Elles viennent de retenir l'agence barcelonaise Bau-B Arquitectura i Urbanisme, fondée par Joan Busquets, pour cette mission.