Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île-de-France : Richard Curnier détaille "une année 2022 intense" de soutien financier des territoires par la Caisse des Dépôts

Le directeur régional de la CDC annonce douze foncières créées ou sur le point de l'être, et la mise en place du "prêt seconde vie des bâtiments" pour fin 2023. Une première opération de mutation de zone commerciale va démarrer à Montigny-les-Cormeilles. En 2022, la Caisse des Dépôts aura financé la production de 19 000 logements sociaux arrivé au stade de la livraison, et 26 000 réhabilitations, pour 3,2 milliards de prêts. Comme investisseur, la CDC porte notamment la société Toit Temporaire Urbain, montée avec SNCF Immobilier.

Noisy-le-Grand : un PPA de préfiguration pour le Mont d'Est

Le contrat, approuvé par le conseil de la MGP le 14 avril dernier, permet de lancer l'élaboration d'un plan guide en vue de signer un PPA plus opérationnel dans moins de trois ans. Le quartier du Mont d'Est, polarité tertiaire majeure de l'Est francilien, fait face à une certaine déprise, marquée par le spectre de l'obsolescence et de la vacance des bureaux. Les espaces publics sont également peu lisibles, vieillissants et trop minéraux, et la mixité sociale dans le parc résidentiel doit être consolidée. Le quartier se transforme d'ores et déjà tous azimuts, à travers les nombreux projets engagés : ferme urbaine, reconversion d'anciens bureaux, réaménagement de l'esplanade de la commune de Paris, renouvellement et développement immobilier du secteur Abraxas... Le PPA doit faciliter les opérations et assurer leur mise en cohérence.

Fontenay-sous-Bois : l'éco-parc des Carrières appelé à s'étendre et à mieux s'intégrer dans le tissu urbain

La Ville de Fontenay-sous-Bois réfléchit à conforter et à étendre l'éco-parc des Carrières ouvert au public depuis 2013 pour en faire une véritable centralité. Elle lance une étude urbaine et paysagère sur l'ensemble du secteur des Carrières, soit un périmètre de deux hectares. Elle envisage d'aménager plusieurs espaces publics aux abords du parc et de construire de nouveaux programmes le long de la villa des Carrières. La municipalité a déjà sollicité l'Epfif et la SPL Marne au bois pour assurer le portage foncier de certaines parcelles utiles à la réalisation du projet.

Nantes Métropole : Atelier Ruelle pour réinterroger et approfondir le plan guide du projet urbain du secteur Atlantis

La Métropole de Nantes et la Ville de Saint-Herblain ont décidé de retravailler le plan guide livré par Interland entre 2020 et 2021. L'objectif est d'intégrer et d'adapter ce plan guide et le programme qui en découle à l'échelle de l'entrée de ville car la Métropole de Nantes a déclaré en décembre dernier la RN 444 - C. Gautier, qui comprend le secteur Atlantis, parmi les 7 entrées d'agglomération d'intérêt métropolitain. La municipalité vient de retenir l'équipe formée par Atelier Ruelle avec Tugec Paris/Nantes et Transitec au titre d'AMO coordination architecturale et espaces publics. Elle attend aussi une étude au stade pré-opérationnel pour mieux appréhender le partage du portage financier des espaces et des équipements publics et pour élaborer un projet négocié avec les propriétaires du pôle commercial Atlantis.

Tours retient Artelia et DCI Environnement pour déployer deux axes structurants de son réseau cyclable

La Métropole de Tours veut faire décoller l'usage du vélo, qui stagne à 4% de part modale depuis une quinzaine d'années. Son nouveau schéma cyclable, approuvé en février 2022, consiste en un réseau structurant de 350 km qui transformera profondément le visage et la géographie de l'agglomération. Après avoir délégué la maîtrise d'ouvrage de la première phase de l'opération au groupement Transamo/SET (Société d'équipement de Touraine), elle vient de retenir Artelia et DCI Environnement pour assurer la maîtrise d'œuvre des deux premiers itinéraires structurants.

Aix-en-Provence : l'apaisement du cours Sextius donne le coup d'envoi de la requalification du quartier du Faubourg

Cet axe de contournement du centre ancien, qui porte le prénom du fondateur de la ville, le général Sextius Calvinus, doit être à la fois apaisé et dynamisé. Il s'agit de limiter la place de la voiture au profit des mobilités douces, d'initier la piétonnisation du quartier et de développer une offre commerciale ciblée. L'opération prévoit des interventions majeures sur les espaces publics, notamment à l'interface avec la place Niollon.