Épilogue de la révision du ZAN, accélération des projets de RER métropolitains, décarbonation des filières économiques, projet de loi de programmation énergie-climat... Le calendrier exécutif et législatif à venir s'annonce particulièrement dense. Poussée par la promesse d'Emmanuel Macron de lancer, dans les 100 jours, un programme d'apaisement et d'action, la Première ministre a présenté la feuille de route du gouvernement et l'agenda législatif autour de 4 priorités. Dans le champ des projets urbains, il s'agit moins de nouveautés que de précisions apportées au grand chantier de la transition écologique.
Ce sera la première du genre pour la nouvelle SPL, créée en septembre 2022. L'opération, qui répond à une demande forte des habitants, vise à renforcer l'attractivité du centre-ville, à travers une offre de commerces et de services haut de gamme et diversifiée. Elle comprend également la construction de 420 logements neufs et la requalification des espaces publics du centre-ville. Séquano Grand Paris s'apprête maintenant à recruter la future équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine et l'AMO programmation commerciale.
Cette zone stratégique doit faire l'objet d'une réflexion globale. La Ville recrute une seule équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour travailler sur un périmètre qui englobe de nombreux sites de projets distincts : le QPV du Blosne, en renouvellement avec la poursuite de la ZAC Blosne-Est et l'amorce de la mutation du secteur Blosne-Ouest, les abords du ruisseau à l'extérieur de la rocade, la polarité commerciale de la Porte de Nantes ou encore le site bientôt libéré du CHU.
Le chantier de la ZAC Cambacérès 1 est lancé depuis quelques années et poursuit sa phase de commercialisation. La SA3M vient de relancer le marché de conception-réalisation des espaces publics, des voiries et des aménagements paysagers, le mandat de maîtrise d'oeuvre confié jusque-là à l'équipe Ingérop/Ilex/Présents ayant pris fin en 2022.
Il y a 30 ans, l’ancienne conserverie de la commune de l’Ile d’Yeu tirait sa révérence. Depuis, le bâtiment Spay, du nom de l’entreprise (Société de production d’alimentation de l’Ile d’Yeu), se cherche une seconde vie. La commune a décidé de le transformer ainsi que celui de l’ancienne criée, dénommée Encan et positionnée dans son prolongement. L’objectif est de créer un pôle culturel multiusages regroupant une halle gourmande, des espaces culturels et de coworking, première pierre portée à l’édifice du renouvellement urbain du quartier portuaire des usines.
L'ESH Logeo Seine, née de la fusion en 2016 de Dialoge et d'Estuaire de la Seine, a entamé une réflexion sur sa "présence de proximité". A la place des traditionnelles loges de gardiens, l'entreprise a inventé une nouvelle offre d'espaces communs baptisés "Axès". Ces "lieux hybrides de proximité" que Logeo conçoit et garde en gestion proposent des places de coworking, un café, une conciergerie et un espace dédié à de l'événementiel. Un premier espace Axès a ouvert ses portes au Havre en octobre 2022, allée Aimé Césaire, au sein de l'îlot Haudry.