C'est sur sa demande et pour rejoindre son précédent employeur, le groupe La Poste, que la DGALN quitte ses fonctions à la fin du mois d'avril, après 3 ans et 5 mois passés à la tête de cette administration qui élabore, anime et évalue les politiques de l'urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, ou encore de la biodiversité et de l'eau. Brice Huet, directeur général adjoint, assure l'intérim.
En déplacement à Garges-les-Gonesse le 27 avril, Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement, a présenté les 25 premiers sites retenus pour bénéficier d'un accompagnement renforcé de l'Anru et de ses partenaires dans le cadre de la démarche Quartiers Résilients. Les 25 autres sites seront connus avant l'été. Ce programme vise à réduire la vulnérabilité environnementale des quartiers en renouvellement urbain. Il comprend également un dispositif d'animation et de formation plus transversal, à destination de 453 quartiers NPNRU.
Lancé en octobre 2020, le programme Petites Villes de Demain arrive bientôt à mi-parcours. Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, en a profité pour tirer un premier bilan du dispositif opéré par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Elle a également dévoilé la liste des 53 lauréats de la troisième vague de l'AMI.
Le lac artificiel de 44 hectares, qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an, redeviendra la zone humide qu'il était avant les années 1970. La MEL aujourd'hui lance des études pré-opérationnelles de programmation et d'aménagement pour restaurer cet équipement naturel. C'est d'abord le fonctionnement hydraulique du site qui doit évoluer et retrouver ses mouvements d'origine. Le paysage évoluera ainsi "d’un lac artificiel vers une mosaïque de milieux humides". Les usages nautiques et touristiques seront complètement repensés en conséquence.