La révision du projet Pleyel est en ordre de marche. La "programmation socle" du futur "pôle de destination touristique, culturel et de loisirs" est arrêtée, qui doit "atterrir" dans un schéma d'aménagement d'ensemble entre les mains de l'agence D&A. Plaine Commune cherche maintenant quel outil original créer pour le portage d'actifs immobiliers, un outil public-privé, peut-être une Sem, pour développer l'opération. L'objectif est de faire atterrir le projet révisé avant la fin 2023, pour lancer une nouvelle concession d'aménagement au lendemain des JOP 2024. Une mission d'AMO et de conseil pour la création d'un outil de portage immobilier vient d'être lancée "pour le quartier Pleyel élargi".
L'EPT Grand Paris Grand Est développe cette approche de l'aménagement, qui vise à considérer le "socle écologique" comme un préalable à tout projet. Il s'agit, d'une part, d'anticiper les évolutions climatiques à moyen terme, et d'autre part, d'explorer des formes urbaines qui préservent le sol naturel de l'urbanisme. La SPL Paris Est Développement veut éprouver l'application de ce concept, à travers le lancement d'une étude urbaine et environnementale sur un secteur caractérisé par la présence de Rosny 2, un pôle commercial majeur - dont les propriétaires portent un projet d'extension. Le site étudié est également proche de la gare de Rosny-Bois-Perrier, qui s'apprête à devenir un pôle multimodal de premier plan, puisque l'arrêt du RER E sera bientôt en correspondance avec les lignes 11 et 15 du métro et du Grand Paris Express. L'EPT, qui a mandaté la SPL, entend renouveler et densifier cette entrée de ville. La SPL vient de désigner le groupement Urbastudio/Urban Eco/ESE Degouy/Alphaville pour réaliser l'étude.
La Métropole recherche des urbanistes pour travailler sur l'ensemble des QPV de ces deux communes, et même sur les quartiers qui pourraient le devenir. Les QPV concernés accueillent plus de 30 000 habitants. Le plus important, le QPV Minguettes-Clochettes, compte à lui seul environ 23 000 habitants. Il fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt national. Là, l'équipe missionnée assurera une mission d'urbaniste-en-chef en prenant la suite du groupement piloté par Passagers des villes. Ailleurs, il s'agit plutôt de réaliser un travail prospectif ou d'expertise sur les projets engagés.
Entre l'achat du site Thomson et le lancement d'études préalables sur le secteur Gaston-Birgé, Angers Loire Métropole se montre déterminée à restructurer entièrement ce secteur majoritairement industriel de l'Est d'Angers. Elle souhaite en effet écrire une nouvelle stratégie urbaine de réaménagement global du secteur et lance pour ce faire une étude de prospective urbaine et de programmation. Parmi les objectifs principaux : en faire un secteur diversifié, avec de l'habitat, de l'activité économique et des espaces verts qualitatifs, et par ailleurs, mieux relié au centre-ville d'Angers.
La ville veut profiter de l'accueil de cet événement international en 2025 pour se doter d'un nouvel espace de congrès, appelé à remplacer Acropolis dont la démolition a débuté. Un AMO vient d'être lancé pour piloter l'aménagement du quai Infernet, préalable à un marché de conception-réalisation qui sera lancé cet été.