Exit IMGP 2 ! Citallios, déjà aménageur des Hauts d'Asnières 1, se voit confier, associé à REI Habitat, la prochaine ZAC à créer. La Sem développera un projet autour d'un parc, offrant 25% de pleine terre sur 12 ha, suivant une étude de D&A. Un programme mixte de 607 logements se combinera avec un nouveau programme d'équipements et de services : notamment une école maternelle de 6 classes, une crèche de 40 berceaux, un gymnase de proximité, un centre socio-culturel, une maison de santé et un terrain de football.
Alors que la commercialisation de 450 logements familiaux est lancée sur le Central, l'EPA prépare les consultations pour 300 autres, dont 150 dès cette fin juin, explique la directrice de projet de la ZAC Marianne Desserrières. L'AMI architectes sera lancé en parallèle des candidatures opérateurs, une fois le bailleur social du programme désigné. Le quartier gare se greffe sur le Central, qui va proposer des logements, des commerces et services de proximité, une crèche et une offre "techtiaire". Demathieu Bard Immobilier, Sogeprom, Pitch Immo et l’Immobilière 3F vont construire 581 logements, dont 80% de logements en accession libre et 20% de logements sociaux.
Alors que le chantier du nouveau CHU de Caen a déjà démarré, le sort réservé à l'actuel CHU Côte de Nacre n'est toujours pas tranché. Deux grandes hypothèses sont à ce jour en discussion dans le cadre de ce projet de renouvellement urbain : d'une part, la réhabilitation de la Tour-Galette et sa réutilisation ; d'autre part, la destruction totale ou partielle de la Tour-Galette. Le Centre hospitalier universitaire recrute un AMO en vue de l'élaboration d'études de faisabilité techniques et financières.
La ville de Givors et la Métropole de Lyon lancent une mission d’étude urbaine en vue de la restructuration de la zone commerciale "Givors les deux vallées". Cette étude doit permettre d’identifier les évolutions possibles de ce site aujourd’hui dégradé au travers d'une analyse multithématique et transversale. Elle devra apporter ensuite des éléments d’aides à la décision.
Le site emblématique de Rocamadour fait partie des joyaux du patrimoine national. Depuis plusieurs années, des études et diagnostics se succèdent pour évaluer au mieux les travaux de requalification à apporter au sanctuaire. Aujourd'hui, un programme global de rénovation est en cours et porte sur les principaux sites emblématiques.
Alors que toute la profession attend que le gouvernement se prononce sur la feuille de route relative à la décarbonation de la filière de l'aménagement, Plaine Commune a décidé de prendre à bras le corps la question de la sobriété de ses espaces publics. Elle lance une mission de conseil pour développer une nouvelle méthode de mesure de l'impact carbone des projets. Le prestataire devra également contribuer à l'élaboration du guide d'aménagement des espaces publics que prépare l'EPT.