Du nouveau dans le projet de requalification du boulevard circulaire de la Défense rebaptisé boulevard Patrick-Devedjian. Après avoir lancé une étude d'opportunité en 2020 et avoir mené une concertation préalable entre le 7 mars et le 6 avril 2022, avec un bilan de la concertation publié au mois d'octobre dernier, le Département des Hauts-de-Seine lance à présent les premières études opérationnelles de ce projet d'infrastructures et d'espaces publics. Il cible, pour commencer, le tronçon Ouest, au niveau des secteurs Arche et Valmy/Croissant. L'objectif est de faire de ce boulevard une voie urbaine apaisée, végétalisée et accessible à tous les modes de transports.
L'AFL, Association Foncière Logement, "prend acte" de "la dureté et [du] temps long nécessaire pour récupérer des fonciers de qualité dans le cadre du NPNRU". Elle va faire étudier le potentiel de ses immeubles dans les grandes métropoles et territoires en tension, pour densification, surélévation, ou pour l'installation de panneaux photovoltaïques. L’association membre d'Action Logement va faire tester "l’intérêt et la faisabilité" d’une valorisation foncière d’une partie de son parc immobilier constitué récemment, pour mesurer le gisement de foncier latent qu’il constitue, ainsi que les potentiels de construction et les conditions à réunir pour y parvenir.
L'aménageur de la Ville de Paris et de la MGP teste à grande échelle de nouveaux outils de participation et de co-construction des projets urbains. Il vient de retenir l'agence de design d'intérêt général Vraiment Vraiment et l'agence de conseil en communication urbaine À vrai dire la ville pour une double mission d'assistance à maîtrise d'usage et de communication grand public sur le périmètre de la ZAC. L'ambition est de mettre à l'épreuve et de systématiser ces démarches essentielles, qui plus est dans un quartier sensible, où la population est confrontée à d'importantes difficultés économiques et sociales et souffre d'un cadre de vie dégradé.
La première phase de la Zac Doulon-Gohards, situé à l’Est de Nantes, est en cours de déploiement. Pour la seconde tranche, Nantes Métropole Aménagement va recruter une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine renouvelée. Cette nouvelle phase de ce projet doit permettre de remettre en état les continuités écologiques de l’Est Nantais, de restaurer et reconnecter les espaces verts et de replacer l’eau au cœur du quartier comme ressource de ce territoire. Ce projet doit s’inscrire dans la démarche Éviter, réduire, compenser et accompagner (ERCA). Et les nouveaux acteurs devront mettre en place une réelle stratégie bas-carbone.
A l’entrée de ville de Valenciennes, le secteur Macarez connait un développement important et rapide avec des activités commerciales, des équipements, des logements libres et intermédiaires surreprésentés, des équipements… La communauté d’agglomération Valenciennes métropole souhaite réguler la mutation de ce secteur. Elle recrute aujourd'hui une équipe pluridisciplinaire qui devra définir une stratégie d’intervention, phasée et chiffrée.
Amorcée en 2022, la chute du marché du logement neuf s’est accélérée en ce début d’année. Les réservations et les mises en vente sont en net recul et, faute de preneurs, l'offre disponible est toujours plus abondante. Selon la FPI, l’avenir pourrait encore s’assombrir si des mesures drastiques ne sont pas adoptées.