L'aménagement de la ZAC de Moulon arrive à un stade stratégique. Alors que la partie universitaire est en voie de finalisation, l'EPA Paris Saclay se concentre sur le déploiement des programmes résidentiels et économiques restants. Il va lancer deux nouvelles consultations pour réaliser des programmes de logements familiaux et réfléchit à modifier le programme du secteur orcéen de la ZAC, c'est-à-dire sa partie Est, pour introduire davantage de mixité fonctionnelle. Une option qui occasionnerait de fait une procédure de modification de la ZAC. Pour accompagner cette nouvelle phrase, l'EPA renouvelle la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine et des espaces publics jusque-là confiée à Bruel & Delmar avec Germe&JAM.
Le CNR était convoqué mardi 9 mai. Ce sera pour plus tard, apprenait vendredi dernier Cadre de Ville auprès du ministère du Logement, qui n'a pas fixé de nouvelle date pour cette restitution attendue. Le ministre Olivier Klein devait annoncer qu'il retenait une vingtaine de mesures parmi celles avancées par les trois groupes de travail installés en novembre 2022. Raisons avancées pour ce report : trop de communication gouvernementale la semaine du 8 mai, et encore des imprécisions dans le choix des mesures à annoncer, et leur chiffrage.
Quatrième d'Ile-de-France pilotée par l'Epfif, l'ORCOD-IN du parc de la Noue à Villepinte doit prendre la forme d'une ZAC dont le processus de création doit aboutir courant 2023. L'Etablissement Public Foncier de la région francilienne vient de recruter plusieurs AMO pour l'accompagner dans le démarrage opérationnel de l'ORCOD-IN (dossiers de création de ZAC et de DUP, choix du mode de réalisation de l'opération...) et dans la consolidation du projet urbain.
La cité minière d’Arenberg va connaître un second souffle. La collectivité lance une vaste opération de requalification sur ce quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'un des principaux enjeux du projet porte sur le confort des espaces publics. L'opération propose une forte végétalisation du secteur et le développement ambitieux d'un grand itinéraire cyclable.
Dans l'Hérault, la commune de Bessan porte depuis quelques années le projet d'un nouveau quartier sur un tènement composé quasi-exclusivement de terres agricoles. Ce projet répond à un fort besoin en logement sur la commune dont la population est en augmentation de près de 12% par rapport à 2014. Tout l'enjeu est de concevoir une opération durable qui fasse la part belle à la végétalisation et limite au maximum les îlots de chaleur.
Grand Paris Aménagement porte une "intervention structurante" de requalification des espaces publics dans le cadre du projet de renouvellement urbain des quartiers Puits-la-Marlière et Derrière-les-Murs de Monseigneur. Dans ce secteur qui abrite la moitié de la population communale, l'implication des habitants est l'une des clés de la réussite du projet. L''EPCI souhaite s'adjoindre l'expertise d'un AMO pour piloter les actions de concertation, d'urbanisme transitoire, de préfiguration et de participation active et en tirer des enseignements.