La SPL Séquano Grand Paris, concessionnaire de la ZAC, recrute la future équipe de maîtrise d'oeuvre chargée de mettre en musique ce projet. L'opération vise à renforcer l'attractivité du centre-ville, à travers une offre de commerces et de services haut de gamme et diversifiée. Elle comprend également la construction de 420 logements neufs et la requalification des espaces publics du centre-ville.
À travers ce futur parc, idéalement situé en plein cœur de ville, la municipalité offrira aux habitants des espaces ludiques et des zones destinées à l'agriculture urbaine. Le futur parc sera également l'opportunité de développer des itinéraires doux et de dynamiser ce secteur du centre-ville.
L'Université de Lyon et la Métropole de Lyon se dotent d'une nouvelle ambition pour le secteur du campus LyonTech-La Doua et de ses franges en matière de positionnement économique. Elles lancent une mission d'études et d'assistance pour la programmation économique et le montage d'opérations immobilières à vocation économique sur le campus.
Le projet de renouvellement de l'ancien hôpital du Bois Perrin avance. Le site a été racheté par la Ville de Rennes et une procédure de création de ZAC a été engagée. Le dossier de réalisation doit maintenant être approuvé avant l'été, après quoi la phase opérationnelle pourra démarrer, décomposée en deux tranches. Dans cette perspective, la municipalité recrute une nouvelle équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine.
La recomposition urbaine de l'entrée Sud de l'agglomération cadurcienne fait l'objet d'un PPA (Projet partenarial d'aménagement), entré en phase de préfiguration en juillet 2022. L'enjeu est de concilier le développement urbain et commercial avec le risque d'inondation, particulièrement élevé sur le secteur. La communauté d'agglomération du Grand Cahors lance aujourd'hui une mission d'étude urbaine opérationnelle pour résoudre, sur plan, cette équation particulièrement complexe.
Avec un besoin chiffré à 1 000 ha par an, le foncier est au cœur du Titre 1 du texte, au moment où l'Elysée annonce vouloir effacer d'ici 2027 le choc de la désindustrialisation de 2008. Le Conseil national de la transition écologique, dans un avis rendu début mai à l'unanimité sur l'avant-projet de loi "industrie verte" appuie notamment les mesures relatives à l’accélération des procédures d’autorisation, la libération du foncier industriel, et au développement du dispositif des sites clés en main. En l'assortissant de garanties de participation du public, et de respect de l'environnement.