Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Compensation écologique des projets : un dispositif en pleine expansion

À l’ombre de l’objectif de « zéro artificialisation nette », le mécanisme de la compensation écologique évolue. Et cette obligation de compensation par les maîtres d'ouvrage des atteintes à la biodiversité de leurs projets d’aménagement n’est pas prête de se tarir face à la sixième extinction de masse des espèces et la fragilisation continue des milieux naturels. Surtout le projet de loi Industrie Verte prévoit de redéfinir les contours de la controversée compensation par l’offre.

Foncier : le Conseil national de la transition écologique approuve les objectifs de l'avant-projet de loi Industrie Verte

Le Conseil national de la transition écologique, dans un avis rendu début mai à l'unanimité sur l'avant-projet de loi "industrie verte" appuie notamment les mesures relatives à l’accélération des procédures d’autorisation, la libération du foncier industriel, et au développement du dispositif des sites clés en main. En l'assortissant de garanties de participation du public, et de respect de l'environnement.

Marseille : pourquoi Mathilde Chaboche est remplacée par Eric Méry comme adjointe à l’urbanisme

Réputée pour sa volonté de tout remettre à plat en matière de délivrance des permis de construire à Marseille, Mathilde Chaboche a été contrainte à la démission par Benoît Payan, le maire, en personne. Une suite logique à la menace proférée la veille par le préfet de région, Christophe Mirmand, de sanctionner Marseille pour non-respect de ses objectifs en matière de production de logements sociaux. En fin de journée jeudi 11 mai, le maire de Marseille annonçait avoir décidé de nommer Eric Méry, conseiller municipal spécial délégué à l'urbanisme et l'aménagement durable.