En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes.
Le ministre Christophe Béchu se fait présenter, ce mercredi 24 mai, les feuilles de route décarbonation de l'aménagement et du bâtiment. "Il faudra aller plus loin que la RE2020", estime-t-il déjà, en ouvrant la consultation pour un plan d'adaptation au changement climatique (un PNACC basé sur une trajectoire +4°C en 2100). Pour lui, "il y a une forme de cohérence à s'efforcer de traiter en même temps adaptation et atténuation", explique-t-il devant la presse mardi 23 mai. Ainsi, le projet de loi de programmation Energie Climat annoncé pour l'automne sera nourri par les travaux d'élaboration d'un plan d'adaptation de la France au changement climatique, ainsi que par les feuilles de route de décarbonation des filières. Les propositions émises dans ces dernières restent cependant encore à arbitrer.
Avec la concession d'aménagement Val de Fontenay'Alouettes, la municipalité et la SPL Marne-au-Bois entendent redonner du poids à la transformation de l'existant par rapport à la construction neuve. L'ambition n'est plus seulement de démolir et de reconstruire à tout prix mais aussi de travailler en site occupé, d'adapter les usages et de réduire l'empreinte carbone des opérations. L'aménageur y voit l'opportunité de mettre en place une stratégie de réemploi de matériaux avec, à la clé, l'installation d'une plateforme sur site.
C'est une étape importante pour le projet d'immeuble réversible porté par le groupe Elithis et l'agence Canal architecture sur le secteur Bordeaux Sud de l'OIN Bordeaux Euratlantique. Cet édifice sans affectation de plus de 4 000 m² vient enfin d'obtenir son permis de construire modificatif explicite. Un premier permis de construire avait déjà été déposé en décembre 2021 mais des points de blocage subsistaient notamment sur la sécurité incendie.
Cette friche de 10 hectares dite "du Linoléum", se dédiera exclusivement à l'artisanat et permettra de faire revivre des zones humides délaissées depuis plusieurs décennies. Tout l'enjeu de l'opération réside dans la cohabitation des activités économiques et la restauration de la biodiversité déjà présente sur le site.