Quel avenir pour les Habitations à bon marché (HBM) de Boulogne-Billancourt, dernier ensemble de logements sociaux datant des années 1930 encore existant dans la commune ? Les Squares de l'Avre et des Moulineaux, situés au sud-est de la ville, vivraient leurs dernières heures. Réhabilitation de l'existant ? Réhabilitation et démolitions-reconstructions partielles ? Démolition-reconstruction totale ? Hauts-de-Seine Habitat, en pleine réflexion, lance une consultation pour la réalisation d'une étude urbaine pour le renouvellement urbain du secteur. Objectif : être accompagné dans cette mutation d'envergure.
L'aménageur Citallios relance la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine confiée depuis la création de la ZAC en 2013 à l'agence CoBe. Il s'agit de poursuivre l'aménagement de ces 10,8 hectares de friches industrielles pour créer un nouveau "quartier-jardin" mixte qui accueillera autour d’un grand parc 2 200 logements, des entreprises, des services, des commerces et des équipements. La future équipe de maîtrise d'oeuvre assurer le suivi des phases 2, 3, 4 et 5 puisque la première phase est désormais livrée. Elle devra tenir compte de deux évolutions notables, la relocalisation hors ZAC du groupe scolaire et la programmation d'un collège sur l'îlot L et devra surtout poursuivre les efforts mis en place pour faire de la ZAC Rouget de Lisle un véritable écoquartier.
La SPLA La fabrique des quartiers recherche une ou deux équipes pluridisciplinaires pour transformer une ancienne friche en plateforme de réemploi. Cette dernière servira de lieu de stockage pour les matériaux issus de démolitions dans le cadre du NPNRU. Vaste de 9 000 m2, le site devra s'insérer parfaitement dans son environnement résidentiel et posséder un modèle économique pérenne.
Le site à reconvertir cherche son programme dans le cadre d'une plus large transformation. L'enjeu de ce projet d'aménagement est d'inscrire la reconversion du centre hospitalier dans la continuité du centre-ville et de proposer une programmation mixte, combinant des logements familiaux, des commerces en RDC et de préserver des services de soins.
Ce “château“, à haute valeur patrimoniale, est implanté sur un site de 13 ha, ce qui laisse le choix d'une programmation variée pour la Ville. Le bâtiment principal accueillera des hébergements à destination des touristes et des scolaires, et des activités sportives seront développées sur le reste du site.
C'est une première en France, mais il faut se faire une raison : la dérive climatique aura pour conséquence inévitable que certains territoires seront submergés par la montée des eaux. Les éditions Terre Urbaine publient un livre, "Territoires submergés", pour faire le point sur ce qui nous attend, et documenter la manière dont l’Etat et les collectivités cherchent à trouver la parade. En France, 864 communes sont identifiées comme "vulnérables aux submersions marines". Miquelon, commune de Saint-Pierre-et-Miquelon, est particulièrement visée par ce risque. A tel point qu’une décision radicale mais rationnelle a été prise : déplacer le village de 1,5 kilomètre dans un autre territoire, plus en hauteur, pour réduire le risque de submersion (et ses 591 habitants et ses 250 maisons !). A la manœuvre, un groupement d’experts regroupant Alphaville mandataire, Anne-Solange Muis (ASM), Bassinet-Turquin Paysage et AZCA, mandatés par la DGALN avec la commune de Miquelon-Langlade et la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. Entretien avec Laurent Pinon, directeur associé d’Alphaville.