Le conseil d'administration de la SEM doit prendre acte, le 15 juin prochain, de la réussite de l'opération d'augmentation du capital, qui voit notamment l'entrée de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 10%. Cette opération est l'une des étapes dans l'entreprise de transformation et de consolidation de la "Maison Séquano". Après avoir investi le champ de la promotion immobilière et de la gestion des locaux commerciaux et après avoir créé la SPL Séquano Grand Paris en septembre dernier, outil que les collectivités actionnaires peuvent mobiliser sans mise en concurrence, elle réfléchit aujourd'hui à créer une foncière, pour assurer du portage de fonciers stratégiques à moyen et long terme. Réputé pour sa capacité d'innovation dans la conception et la mise en œuvre des projets urbains, l'aménageur séquano-dionysien repense ainsi en profondeur son modèle économique et opérationnel. Pascal Popelin, directeur général de Séquano, en détaille les arcanes pour Cadre de Ville.
Au sein du secteur Coeur de quartier - Cours, trois appels à promoteurs-architectes sont sur le point d'être lancés. Le programme comprend 300 logements, 2 600 m² de commerces et services, une résidence étudiante libre de 100 lits minimum et une résidence hôtelière de 5 600 m². L'EPA va notamment procéder à un référencement des architectes en amont des consultations, via un AMI.
Le premier projet, "mixte par définition", mobilisant le fonds Hab'Initio prépare son permis de construire, foncier acquis. "La co-promotion va monter en puissance comme un de nos trois modes de production de logements", nous confirme Thierry Laget, directeur général adjoint de CDC Habitat, en charge du développement. "La SCCV du projet de Montpellier est créée, dans laquelle nous sommes majoritaires en phase études. La finalité pour nous est de produire du logement, notamment pour des travailleurs-clés". Le secteur de projet, limitrophe de la gare et du centre-ville, voit la collectivité projeter une opération urbaine activée par le prolongement du tramway T5. Dans le même genre de montage, le premier projet commun avec la Foncière Frey sera bientôt connu.
Il y a deux ans, les pilotes industriels Jupiter 1000 et Combigreen étaient mis en service au sein d'Innovex, une pépinière d'entreprises située sur la plateforme industrielle et d'innovation Caban-Tonkin à Fos-sur-Mer. Près de 9 lots restent à aménager par le Grand port maritime de Marseille qui s'appuie sur son Plan stratégique intitulé "un port vert au service de l'économie bleue", dont un axe est dédié à la trasnsition énergétique. L'Autorité environnementale a donné son avis sur l'aménagement du secteur : le dossier nécessite quelques ajustements.
Avec la réalisation de ce nouveau quartier, la commune prévoit de doubler sa population à l’horizon 2030. Mais attention, sur ce projet, il ne s'agit pas d'aménager une "cité dortoir" mais bien de construire un nouveau morceau de ville mêlant habitats et activités économiques, le tout dans une démarche durable avec la labellisation écoquartier.
La parenthèse du télétravail est loin de s'être refermée et les employeurs, autant que les politiques de l'habitat doivent mieux prendre en compte cette évolution des modes de travail qui présentent des avantages certains mais aussi des marges d'amélioration. Après avoir mené lors du confinement de 2020 l'enquête "Aux confins du logement", l'Idheal se saisit à nouveau de la question du télétravail pour mieux comprendre les nouveaux usages et interroger la qualité de nos logements. L'étude "Au bureau sans bureau" commanditée avec Action Logement Services est le résultat d'un travail quantitatif et qualitatif mené par l'Observatoire Société et Consommation.