Une nouvelle loi relative aux Jeux olympiques de Paris 2024, publiée le 20 mai, réorganise la Solideo dans la perspective de la phase post JO. Elle prévoit la mutualisation des moyens de la Solideo et de Grand Paris Aménagement au plus tard le 1er janvier 2026 afin notamment d’assurer la reconversion de certains ouvrages en bureaux et en logements. Elle programme aussi la dissolution de la Solideo au plus tard le 31 décembre 2028.
Dans un arrêt du 12 mai, le Conseil d’État confirme que les PUP sont des contrats administratifs dont la validité peut être contestée par des tiers au contrat dans les conditions définies par l’arrêt Tarn-et-Garonne du 4 avril 2014. Il précise également que le contrat PUP n’a pas à déterminer les modalités de partage des coûts des équipements ni la délimitation du périmètre à l'intérieur duquel les opérateurs pourraient être appelés à participer, dans le cadre d'autres conventions, lorsque les équipements prévus sont susceptibles de desservir des terrains autres que ceux mentionnés au contrat.
Au moment où le déplacement du village de Miquelon se prépare, de gros sujets urbains s'annoncent avec les cas de Marseille, Arles, Sète et Antibes, mais aussi Saint-Brieuc, Concarneau, La Rochelle, Cherbourg, Saint-Malo, Dieppe, Biarritz. La limite de submersion dans 30 ans va impliquer quelques contraintes en matière d'urbanisme, alors que la prise de conscience des habitants est loin d'être acquise. Alors que la transposition du premier décret d'application tarde à se traduire dans la planification locale, le ministère de la Transition écologique organise une consultation sur le projet de révision de la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes d’érosion côtière. 110 communes seraient ajoutées. Le total des communes concernées s'élèverait à 234.
Depuis la loi Climat et résilience, les départements, le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, les parcs nationaux et régionaux, les communes et les EPCI peuvent, de nouveau, exercer leur droit de préemption dans les espaces naturels sensibles à l’intérieur des zones de préemption des anciens « périmètres sensibles ». Le projet de décret définissant les modalités d’exercice de ce droit fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 6 juin.
Le décret d’application de la loi 3DS sur le régime de protection des allées et alignements d'arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique a été publié au Journal officiel du 21 mai. Il précise les modalités des procédures de déclaration et d'autorisation préalables prévues par la loi et met de place un mécanisme de sanction en cas de violation de ce régime.