Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Jouy-en-Josas : la restructuration du campus d'HEC Paris passera par un contrat de promotion immobilière

Basé à Jouy-en-Josas, le campus d'HEC Paris date des années 1960 et même d'avant pour certains bâtiments historiques. La grande école souhaite développer un nouveau modèle de business school pour le XXIe siècle qui concilie modernité, numérique et environnement. Sur la base du plan guide réalisé par l'équipe JLL/Clément Blanchet Architecture/Studio Mugo, HEC lance un Contrat de promotion immobilière pour construire le futur "Cœur de campus" et réhabiliter les bâtiments vieillissants du Haut et du Bas campus.

ZAC Gare des Mines/Fillettes : What Time Is It reconduit sur la friche Salut pour une occupation temporaire de trois ans

Après avoir retenu Vraiment Vraiment et A vrai dire la ville pour une mission de maîtrise d'usage dans la conception du projet Gare des Mines-Fillettes, Paris & Métropole Aménagement vient de désigner le collectif chargé de mener à bien une occupation temporaire de trois ans sur la friche Salut, déjà ouverte à titre expérimental à l'été 2022. A compter du mois de juin, What Time Is It va réactiver cet espace de 1 300 m² clôturés, situé à proximité du stade des Fillettes et de la Cité Charles Hermite. Cette stratégie vise à mettre en place des actions immédiates pour accompagner le changement et faire "avec" les habitants sans attendre le projet définitif.

Le Grand Lyon cherche à déployer une "logistique urbaine vertueuse"

Alors qu'elle s'apprête à valider son Schéma Logistique des Biens et des Services, la Métropole de Lyon recrute un prestataire pour l'accompagner dans le déploiement stratégique et opérationnel d'une logistique urbaine "performante et durable". Il devra apporter son expertise à la collectivité pour rendre la filière plus propre et plus sobre et lui permettre d'anticiper les évolutions prochaines qui pourraient impacter les grands flux de logistiques.

Sur le Plateau Nord de Caen, Bruno Fortier dessinera le plan de composition de la refonte du Mont Coco

Le projet de reconquête par mutation et densification de cet ensemble mono-fonctionnel programme plus de 1500 logements et près de 130 000 m² de bureaux et d'activités économiques. La Communauté urbaine Caen la mer poursuit le développement du vaste pôle d'Epopea Park, au Nord du territoire de la ville-centre. C'est désormais l'aménagement d'un périmètre de 53 hectares qui franchit une nouvelle étape avec la désignation par la SPL Epopea Park de l'équipe que conduit Bruno Fortier, qui associe le paysagiste Benoît Barnoud à Setec et Inex.

Bastia entreprend la rénovation et la revitalisation "des quartiers Sud"

La commune compte démolir une centaine de logements, en réhabiliter près de 200 et en construire plus de 80. L’objectif porte notamment sur le désenclavement du secteur, l’aménagement d’un parc de 7 000 m², la clarification de la domanialité et plusieurs acquisitions foncières afin de finaliser l’ensemble du programme.

L'Ademe labellise 44 collectivités comme "Territoires engagés pour la transition écologique"

De nouveaux labels sont accordés qui marquent l'avancée dans la démarche, mesurée par par des paliers que sanctionnent des "étoiles". "le programme aide les collectivités pour piloter la transition dans toutes leurs compétences", nous avait expliqué Laurent Planchet, coordinateur des pôles collectivités et territoires durables à l’Ademe, en mars dernier. Le programme récompense notamment en cette mi-2023, le travail de deux métropoles, mené conjointement avec leur ville-centre : Bordeaux Métropole et Rennes Métropole recevront leur 5ème étoile. Par ailleurs, Rennes Métropole sera récompensée pour les deux volets thématiques du programme, recevant 5 étoiles pour le volet Climat Air Energie et 3 étoiles pour le volet Économie Circulaire.