Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
CNR Logement : le gouvernement mise sur le logement intermédiaire pour désamorcer la crise

Cadre de Ville présente les 20 mesures, certaines encore en chantier, qu'Élisabeth Borne doit annoncer lors de la restitution du CNR Logement, lundi 5 juin à la Maison de l'Architecture à Paris. Nombre d'entre elles visent à favoriser le développement du logement locatif intermédiaire, nouvelle priorité du gouvernement, qui annonce à l'inverse l'arrêt du Pinel à compter de 2025. Une révision du zonage est annoncée, pour faire passer une centaine de communes, notamment les territoires de réindustrialisation, en zone tendue. Le PTZ (Prêt à taux zéro) sera prolongé jusqu'en 2027 mais recentré et les plafonds pour bénéficier du BRS seront relevés. Matignon annonce par ailleurs un nouveau programme de rachat de 30 000 logements auprès des promoteurs privés, cette fois par Action Logement, qui s'ajoutent aux 17 000 logements qui doivent être acquis par CDC Habitat.

Compromis en vue sur le ZAN

La proposition de loi sénatoriale vient à l'Assemblée nationale le 19 juin en commission. "Il y a un chemin en train de se dessiner pour faire en sorte qu’on ait idéalement avant la mi-juillet un dispositif complet applicable, loi et décret", selon Christophe Béchu. Les 25e assises des petites villes de France organisées à Millau (Aveyron) ont permis au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, d’annoncer l’avancée des discussions sur la mise en œuvre du ZAN, ainsi qu’un débat entre élus sur la manière de "rester zen avec le ZAN".

La Courneuve : aux Six Routes, Plaine Commune Développement cherche les successeurs du groupement TVK

La SPL relance la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine pour cette opération de 13,5 hectares, qui doit accompagner l'arrivée du Grand Paris Express et concourir à l'émergence d'un nouveau grand centre-ville pour La Courneuve. Le groupement TVK/OLM/Alto Step/Sephia assumait ce rôle depuis 2019, dans le cadre d'un marché de quatre ans qui est arrivé à son terme en avril 2023. La future équipe travaillera notamment en collaboration avec les maîtres d’œuvre des espaces publics de la ZAC - une équipe désignée en novembre 2022 et emmenée par l'atelier Roberta.

Amiens : l'agence Anyoji Beltrando retenue pour concevoir le projet de reconversion du CHU Nord

Avec le départ imminent des dernières activités hospitalières sur le site Nord du CHU Amiens-Picardie, la Ville et l'agglomération lancent la conception urbaine et paysagère de cet ambitieux projet de reconversion de 12 hectares. Elles souhaitent en faire un quartier mixte, arboré, ouvert sur son environnement à destination, majoritairement, de familles de propriétaires occupants. La future friche hospitalière a aussi été désignée pour accueillir le pôle de conservation des collections de la BnF appelé à se délocaliser. L'agence d'architecture Anyoji Beltrando vient d'être désignée lauréate avec Wagon Landscaping, Le Sens de la Ville et Alto Step.

La Réunion : le site de l'ancienne usine sucrière pourrait devenir la nouvelle centralité de Saint-Pierre

La commune de Saint-Pierre, située sur l'ile de La Réunion, envisage de faire revivre le secteur de l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds, patrimoine du 19ème siècle fermé depuis 1970. Vaste de 7,5 hectares, la friche accueille un bâtiment central que la Ville souhaite préserver. Autour, il s'agira de concevoir une programmation mixte composée de bureaux, commerces, hôtel, espace d'exposition et d'aménagements extérieurs. Saint-Pierre, qui a obtenu des financements du Fonds friches, mais aussi de la mission Loto du patrimoine de la Française des Jeux, lance une consultation pour une mission d'assistance à maitrise d'ouvrage et de programmation.

Avec le dispositif "Sans foncier fixe", Rennes Métropole inaugure ses premiers logements temporaires

L'urbanisme transitoire ne sert pas qu'à activer des friches au moyen d'animations. Il peut aussi répondre aux demandes urgentes de relogement. En témoigne Rennes Métropole qui au titre de la mise en oeuvre accélérée du plan "Logement d'abord" a développé un nouveau concept baptisé "Sans foncier fixe". Il s'agit d'installer des modules d'habitat temporaire sur des fonciers inoccupés. Deux premières unités sont habitées depuis fin 2022 et l'année 2023 doit voir l'installation de 22 nouveaux logements sur six sites de la métropole rennaise.