Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
In'Li conforté dans son offre de logement intermédiaire par le CNR Logement

Le logement intermédiaire a de beaux jours devant lui, à en croire les récentes annonces du gouvernement et les préconisations du CNR Logement. In'Li, filiale du groupe Action Logement qui en développe depuis 2017, affiche aujourd'hui un patrimoine de près de 50 000 logements intermédiaires. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse dans les toutes prochaines années. Car en plus des 3 232 logements engagés en 2022, le gouvernement lui a offert plusieurs leviers d'action. Parmi eux, un plan de rachat de 30 000 logements par Action Logement, la réhabilitation d'immeubles de logements en offre intermédiaire jusque là non autorisée, mais aussi une révision du zonage afin d'inscrire une centaine de communes (à l'échelle nationale) en zone tendue.

Evry-Courcouronnes : de nouvelles orientations à mettre en oeuvre au Bois Sauvage

Malgré des améliorations autour de la place Camille Guérin, le quartier du Bois Sauvage à Evry-Courcouronnes n'a pas opéré le changement d'image attendu. La SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris poursuit donc la transformation du quartier dans le cadre du NPNRU, fixant ses priorités sur la mixité résidentielle. Ainsi, une centaine de logements en accession libre seront construits dans les prochaines années. La SPLA-IN mise également sur la rénovation énergétique des copropriétés et sur la mise en valeur du paysage. Un marché de maitrise d'oeuvre urbaine, paysagère et infrastructures VRD des espaces publics vient d'être lancé.

Boucles Nord de Seine : le NPNRU du Petit-Colombes bientôt soumis à l'avis de l'Autorité environnementale

Quartier d'intérêt national, le Petit-Colombes s'est doté d'un plan-guide réalisé par Une Fabrique urbaine et validé par l'Anru à l'été 2022. Il ne reste plus qu'à mettre en œuvre ce projet de renouvellement urbain qui repose sur la diversification du parc de logement et la création d'une nouvelle polarité autour du parc Victor Basch. La Ville de Colombes et l'EPT Boucle Nord de Seine envisagent d'ailleurs de créer une ZAC multisites et doivent pour cela pouvoir s'appuyer sur une évaluation environnementale.

Nice : Puya Paysages appelé à transformer le quartier Point du Jour à Saint-Laurent-du-Var

Le Point du Jour est amené à faire table rase du passé pour laisser place au nouveau quartier "Porte de France", un quartier "agréable à vivre au bord du Var". Alors que les premières démolitions ont démarré, Côte d'Azur Habitat, le bailleur et propriétaire de ce quartier initialement 100 % social, a lancé en début d'année une consultation de maîtrise d'oeuvre paysagère pour l'aménagement des espaces publics extérieurs mais aussi pour s'approprier et approfondir le plan guide déjà travaillé par Interland puis l'Agence Française. Le groupement mené par Puya Paysages vient d'être choisi pour l'accompagner jusqu'à l'achèvement de l'opération prévue en 2027.

Nantes : l'Ilot Normand, patrimoine industriel du 19ème siècle, accueillera des logements

Une trentaine de logements sociaux, abordables et libres seront construits, dès 2026, au sein de l'ilot Normand à Nantes. Situé sur les bords de l'Erdre, cet ancien site industriel se verra transformé pour accueillir, en outre, des bureaux ainsi que des locaux en rez-de-chaussée dédiés à l'artisanat et aux activités productives. La Métropole de Nantes recherche une équipe de maitrise d'œuvre pour mener à bien ce projet qui dispose déjà d'une étude de reconfiguration urbaine, architecturale et paysagère.

Référé Étude d’impact : précision sur le délai de recevabilité de la requête

Le Conseil d’État juge, dans un arrêt du 17 avril, que les dispositions du Code de l’urbanisme prévoyant qu’une requête en référé suspension n’est recevable que jusqu’à l’expiration du délai fixé pour la cristallisation des moyens s’appliquent également au « référé Étude d’impact » prévu à l'article L. 122-2 du Code de l'environnement.

Action Cœur de ville : modalités de mise en œuvre de la prolongation du programme

Organisation d’un comité de pilotage, modalités de renouvellement des conventions, conditions d’extension des périmètres des plans d'action…une instruction du 24 mai émanant du ministère chargé des collectivités territoriales et adressée aux préfets fixe les procédures de mise en œuvre du second volet du programme Action Cœur de ville pour la période 2023-2026.