Les mesures de relance du secteur du logement dévoilées lundi par la Première ministre, lors de la séance de restitution du CNR Logement, sont, pour la plupart, amenées à être précisées, voire enrichies, dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois. Plusieurs échéances importantes vont jalonner ce chemin, de la signature de la convention pluriannuelle avec Action Logement, attendue d'ici quelques jours, à l'élaboration d'un nouveau "pacte de confiance" avec les bailleurs sociaux, qui pourrait être scellé lors du prochain congrès HLM, début octobre, en passant par la préparation de la prochaine loi de Finances. Cadre de Ville fait le point sur le calendrier et les modalités de mise en œuvre de ce premier lot de mesures, entre réponse à l'urgence économique et sociale et transformation structurelle de la filière du logement.
Toujours dans la perspective de recoudre le linéaire entre Paris et Plaine Commune, la Ville de Paris lance une étude urbaine pour transformer la Porte de Clignancourt dans le 18ème arrondissement. Ce projet cherche à renforcer le lien urbain entre Paris et Saint-Ouen (notamment son marché aux puces), à améliorer les espaces publics et à apporter plus de nature. La partie Nord de la porte, côté boulevard périphérique, sera la plus impactée par ces restructurations. Une phase d'urbanisme transitoire est à prévoir pour tester une programmation basée sur "une approche commerciale et touristique".
Le sort de la halle Sulzer est enfin fixé. L'Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa) a décidé d'y implanter trois programmes distincts : un pôle universitaire à l'Est, un espace végétal dans la partie centrale et un équipement culturel à l'Ouest. La halle sera par ailleurs traversée par deux voies qui relieront le pôle gare au sud du secteur. Alors que les premiers travaux de déconstruction doivent démarrer dans le courant de l'année pour faire tomber les murs périphériques et la toiture mais ne conserver que la charpente métallique, le département des Yvelinesvient de recruter Museumexperts pour définir le "concept-guide" du futur équipement culturel.
Anticipant l'arrivée de la future ligne de métro, Toulouse Métropole a validé en décembre 2020 un "Pacte Urbain" portant l'ambition d'une cohérence entre urbanisme et mobilités. La collectivité souhaite en effet profiter de cette nouvelle infrastructure de transport pour densifier les abords des stations avec une plus grande mixité et un nouvel équilibre programmatique. Pour ce faire, elle a lancé une série de 5 consultations de maîtrise d’œuvre découpées par tronçons pour lesquelles les équipes lauréates sont désormais connues. Parmi elles, figurent les agences INterland, HDZ, Atelier Gama, Atelier Georges, Antoine Musard et D'une ville à l'autre.
Le centre-bourg de la commune de Pacé entame sa mue. Une opération de renouvellement urbain est en cours de développement sur près de 5 hectares. Afin de conforter sa position centrale, il est prévu la construction de 200 logements, la création d'une nouvelle place sur le secteur An Diskuiz qui sera complétée par des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, mais aussi le réaménagement d'espaces publics qui donneront la priorité aux piétons. Pour mener à bien ce projet, Rennes Métropole lance une mission de maitrise d'œuvre normalisée partielle (PRO, ACT, EXE, DET, OPC, AOR).
Le flux de nouveaux logements neufs autorisés chaque mois ne se tarit pas, et poursuit son chemin, à un niveau il est vrai inférieur aux moyennes des douze mois précédant le premier confinement. La crise multifactorielle du secteur du logement, due principalement à l'insolvabilité de la demande, n'empêche pas les professionnels de préparer l'avenir, ni les élus locaux de signer de permis de construire.