Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Maine-Montparnasse : la phase opérationnelle du projet de requalification des espaces publics est en vue

Quelle vegétalisation vont autoriser les sous-sols ? La synthèse des études déjà réalisées, et les études réseaux, vont maintenant conduire au lancement des travaux. Le projet de recomposition urbaine du secteur Maine-Montparnasse s'apprête à se concrétiser, après la plantation de la place de Catalogne. La Ville lance une mission de maîtrise d'œuvre pour aller vers la phase PRO du réaménagement des abords de la gare Montparnasse. Les interventions sur les espaces publics, dont les équipes du groupement Rogers Stirk Harbour + Partners viennent d'achever les études d'esquisse, débordent largement des emprises de l'EITMM. Elles prévoient notamment la reconfiguration complète des parvis Maine et Raoul-Dautry, des places du 18-juin 1940 et Bienvenüe, des rues de l'Arrivée et du Départ, du tunnel du Maine et de la rue du Commandant René-Mouchotte. Les enjeux d'intermodalité et de végétalisation sont prégnants dans ce projet de mutation d'une dalle urbaine, qui devra surmonter de nombreux obstacles techniques.

Stains : le Clos Saint-Lazare s'attaque à redessiner sa "frange sud"

Brique après brique, le quartier du Clos Saint-Lazare, à Stains, améliore son cadre de vie. Depuis une quinzaine d'années, les transformations se succèdent pour ce quartier construit au début des années 1970 et dont les "nouilles" de sa forme urbaine l'isolent de la cité-jardin historique et du centre. Aujourd'hui en plein processus de rénovation urbaine dans le cadre du NPNRU, le secteur met en avant le développement économique, la dynamique générée par les acteurs de l'ESS et les enjeux environnementaux. Des axes que l'on retrouve de façon concrète dans le cahier des charges de réaménagement de sa "frange sud", première image que renvoie le quartier depuis la RD29. Pour valoriser cette façade urbaine, la SPL Plaine Commune Développement recherche une maitrise d'œuvre urbaine et une maitrise d'œuvre espaces publics.

Alpes-maritimes : avec "coeur 2 ville" Mandelieu La Napoule se rêve en smart city

Pour la Ville, le recours à un dialogue compétitif d'urbanistes pour réaliser cette mission est un moyen d’optimiser les propositions urbaines sur quatre secteurs distincts. La commune recherche des solutions de "smart city", qui conjuguent résilience écologique, activités économiques et habitat comme démonstrateur de "haute performance".

Angers Cœur de Maine : la ZAC Quai Saint-Serge propose une cohabitation entre nature et activités économiques

Sur cette ZAC de 15 ha, l'enjeu pour la Ville et Alter Public est de concevoir cette nouvelle zone "économique" en lien avec les berges de Maine. Le projet envisage de faire sortir de terre un programme "équilibré" entre activités économiques et espaces végétalisés. Le secteur accueillera, par ailleurs, un campus universitaire et un équipement culturel ainsi que quelques résidentes étudiantes.

Logement : "Le temps de la réforme est venu"

Le système du logement, avec sa forte composante HLM, a fini par se gripper, faute de constitution d'un parc locatif privé, estime l’urbaniste François Rochon, pour qui la crise actuelle est avant tout structurelle. "Pour sortir de la crise du logement, il faut revenir à une réflexion plus théorique et réinvestir un travail de fond interacteur", explique-t-il à Cadre de Ville ce 7 juin 2023, en s'inspirant de son essai "Logement, critique d'une politique impossible".