"Dans les ZAC, on demande aux architectes d’être virtuoses, mais dans le vide", dit-elle à Cadre de Ville. Élue en 2021 à l’Académie des Beaux-Arts et installée depuis janvier dernier à l’Institut de France, l’architecte Anne Démians vient de publier au mois d’avril un ouvrage intitulé "La réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée". L’ardente défenseuse de l’"immeuble réversible" partage à cette occasion dans nos colonnes ses pistes de réflexion autour de l’agilité des usages, de la transversalité des compétences, de la durabilité et de la spécificité des réponses architecturales ou encore de la gouvernance des projets, tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles du quartier et du territoire.
Avec la livraison de 8 logements BRS, réalisés avec Nexity sur le programme Le Verger à Villeurbanne, la Métropole de Lyon marque sa volonté d’intensifier sa politique en faveur du logement abordable, accessible aux ménages les plus modestes et aux revenus moyens.
Après avoir été pensés conjointement pendant la phase de préfiguration, les NPNRU de la Lutèce à Valenton et de Quartier Nord à Villeneuve-Saint-Georges vont maintenant faire bande à part pour la phase opérationnelle. L'EPT Grand Orly Seine Bièvre relance la consultation pour recruter un architecte-urbaniste coordonnateur chargé d'actualiser le plan-guide de La Lutèce et d'assurer la coordination et le suivi de ce projet aux multiples maîtrises d'ouvrage (EPT, Ville de Valenton, aménageur des espaces publics, Seqens). Contrairement à la mission analogue lancée en mars dernier, le prestataire ne sera finalement plus le "garant de la mise à jour du plan guide à l’échelle intercommunale".
Le 2 juin dernier, Johanna Rolland, maire-présidente de Nantes, accompagnée d'Henri Bava, paysagiste de l'agence TER, ont présenté les nouvelles ambitions du projet d'aménagement "Petite-Hollande - Bords de Loire". Ce projet a été retravaillé pour mieux tenir compte des évolutions climatiques actuelles et futures. Par rapport au projet initial, il prévoit un hectare de nature supplémentaire et 600 nouveaux arbres plantés. L'enrobé d'origine va être remplacé, les places de parking progressivement supprimées et le marché hebdomadaire Petite-Hollande déplacé à l'ombre des arbres.
Le projet vise à réhabiliter des cellules commerciales et des équipements publics de proximité afin de créer une nouvelle centralité dans le QPV du Banlay, dans le cadre du NPNRU. Objectif : apporter de la mixité fonctionnelle et de l'animation autour de la place du village. La SEM Nièvre Aménagement vient d'être désignée concessionnaire de l'opération.
Cette rivière qui traverse le centre-ville belfortin s'est appauvrie en termes de biodiversité et les ouvrages qui la jalonnent souffrent d'importantes dégradations. La Ville compte faire d'une pierre deux coups en rénovant dans le même élan les espaces publics contigus. L’enjeu de l’opération est que la ville se tourne à nouveau vers la Savoureuse. Ceci passera par la rénovation des berges, une limitation de l’automobile et une valorisation du patrimoine bâti.
À l’heure où la France s’est fixée l’objectif ambitieux d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN), les acteurs de l’aménagement sont invités à inventer de nouveaux modes de concevoir, de fabriquer, et de gérer nos territoires, en conjuguant sobriété et qualité urbaine. Ce webinaire - à l'occasion de la nouvelle édition du guide Faire la ville 3D - porte à connaissance des acteurs de l’urbanisme, des acteurs économiques et des citoyens une approche inspirante et opérationnelle de l’urbanisme durable pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.