Après Nexity et LNC, c'est l'alliance de CDC Habitat, la Banque des Territoires et Frey qui va créer un nouvel îlot. "Le système des boulevards commerciaux est mort", confie à Cadre de Ville le maire de Montigny, Jean-Noël Carpentier, qui voit déboucher enfin son projet de mutation d'1,5 km de linéaire de commerces en un centre-ville avec parc. Il y aura fallu l'intervention de l'Epfif, puis des partenariats sur-mesure avec des opérateurs. Dernier en date, le groupement CDC Habitat-Frey-Banque des Territoires via la SAS "Repenser la Ville", annonce la signature de son premier projet au sein de la vaste opération.
"Jardin de Corneille", lauréat de la seconde phase de I'appel à projets "Quartiers fertiles" initié par l'Anru, souhaite encourager la production locale de plantes, fruits et légumes, mais aussi la vente en circuit-court. Cette fois, ce n'est plus seulement la parcelle Champs-Plaisants qui est mise à disposition de spécialistes de l'agriculture urbaine, comme l'an dernier, mais plusieurs situées dans la zone des Bas Musats et dans le quartier des Vauguillettes. La commune lance un Appel à manifestation d'intérêt pour la location/exploitation de plusieurs terrains.
Le réaménagement du triangle Saint-Jean avance. Il doit commencer par le secteur bordant le boulevard Saint-Jean. La Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et la SPL Clermont Auvergne lancent la concertation préalable à la future ZAC Saint-Jean prévue sur 14 hectares environ. Son programme comprend la construction de 125 000 m² de nouvelles surfaces de plancher, la réalisation d'une première tranche du parc paysager et l'aménagement de deux squares.
L’aménagement de la ZAC Bouchayer Viallet touche à sa fin. Sur les 14 ha de cette ancienne friche, on compte 716 logements, des activités économiques, des activités tertiaires et un espace culturel. Il reste à présent à aménager les espaces publics qui devront être végétalisés au maximum, en particulier le grand jardin situé en cœur de site.
Sur la base d'une étude large et inédite, à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024, l'exécutif de Valérie Pécresse achève un recensement de l'architecture du patrimoine sportif francilien, olympique ou pas, depuis la fin du 19e siècle. La Région finance les jeux de l'an prochain à hauteur de 240 millions d'euros, elle a lancé une initiative "sport et culture" à cette occasion, et entend mettre en avant l'architecture de son territoire sous cet angle. Et les sujets ne manquent pas. Un premier tour d'horizon a permis d'identifier 300 sites. Après étude complémentaire, seuls 100 seront distingués comme particulièrement remarquables.