La ministre Olivia Grégoire va annoncer le 3 juillet les bénéficiaires du fonds de "requalification commerciale". D'après une étude de l'Institut Paris Région, 72 nouveaux centres commerciaux ont ouvert en Ile-de-France entre 2000 et 2020, pour un total de 2,44 millions de m². Un chiffre surprenant lorsque l'on sait que ces centres sont de plus en plus critiqués (construction sur des espaces naturels et agricoles) et moins fréquentés (montée du e-commerce). Leurs concepteurs et gestionnaires sont pourtant décidés à faire vivre ce modèle qui rapporte de l'argent, développe l'emploi et participe au dynamisme d'un territoire. Nombre d'entre eux parient sur d'autres paradigmes, de localisation par exemple avec le renouvellement urbain ou la réhabilitation de centres commerciaux en perte de vitesse, ou encore sur la mixité des fonctions.
Héritière des entrées de ville érigées dans les années 1960-1970, le sud de Dijon fait grise mine face au cœur historique de la commune situé plus au nord, récemment revalorisé par la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Pourtant, l'avenue Roland Carraz (ex-RD 974), qui se trouve sur la Route des Grands Crus, est très fréquentée par les touristes. Après avoir reconnu le secteur "opération d'intérêt métropolitain" en 2021, Dijon Métropole lance la requalification de l'axe de 4 kilomètres. Au programme, construction de logements, végétalisation et desserte par un transport en site propre. La collectivité souhaite, dans un premier temps, se faire assister dans la mise en œuvre d'un dialogue compétitif urbain.
Sur ce tènement de 7 ha, la commune compte faire sortir de terre un nouveau quartier, et lance une consultation d'opérateurs. Pour autant, le programme a été revu à la baisse afin d'être plus en adéquation avec les enjeux actuels de résilience. Sur deux parcelles, un appel à opérateur est lancé afin de concevoir une maison transgénérationnelle, un projet qui donne le "la" des nouvelles orientations, parmi lesquelles, une imperméabilisation des sols limitées à 55% de la surface du quartier et une baisse de construction de logements, qui est réduite de près de 28% par rapport au projet initial.
Au croisement de la gestion de l'eau et de l'objectif ZAN, en quelque sorte... Les 4 et 5 juillet prochains, l’association Fonciers en débat organise son séminaire annuel à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Géomètres et Topographes au Mans avec le soutien et la collaboration du CNAM-ESGT et du laboratoire GeF. Cette année, les experts se pencheront sur le thème suivant : "Adapter les stratégies foncières aux dynamiques liées à l’eau". Echanges avec Sonia Guelton, présidente de l'association Fonciers en débat.