Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Chapelle Charbon : après l'annonce du lauréat du futur groupe scolaire, l'équipe de maîtrise d'œuvre du front urbain de la ZAC est au complet

La Ville de Paris vient de désigner le lauréat du concours de maîtrise d'œuvre pour le futur groupe scolaire de la ZAC Chapelle Charbon, projet dont elle assure la maîtrise d'ouvrage directe. Il s'agit d'un groupement emmené par LA Architectures, agence fondée en 2009 par Axelle Acchiardo et Linda Gilardone. Le lot E, qui comprend une école polyvalente (4 classes maternelles et 8 élémentaires), une cour Oasis et une cuisine centrale, est la dernière pièce de l'opération portée par Paris & Métropole Aménagement sur cette ancienne friche ferroviaire. Tous les maîtres d'œuvre chargés d'édifier le futur front urbain de la ZAC sont désormais connus. Revue de détail de ces projets qui se veulent exemplaires en termes d'empreinte carbone.

Suresnes retient Ville Ouverte pour définir sa stratégie urbaine à l'horizon 2040

La ville de Suresnes souhaite disposer d'une "vision d'ensemble" et de long terme de sa stratégie de développement urbain. Elle vient de retenir le groupement Ville Ouverte/Emma Blanc Paysage/Segat Objectif Ville/Yurban pour l'accompagner dans cette démarche. La mission consiste à élaborer un schéma directeur d'aménagement, "outil-support" qui doit synthétiser et sectoriser ses stratégies d'intervention dans des domaines aussi variés que l'habitat, le développement économique, les mobilités ou encore les espaces verts. Plus qu'un "plan d'aménagement figé", il s'agira d'un document dynamique, une proposition pour "un processus d'urbanisation adaptable dans la durée".

Le Touquet-Paris Plage confie à Champ Libre l'étude de programmation du quartier de l'aéroport

La commune vient de retenir le groupement Champ Libre/Corem/Cedacom/V2R Ingénierie/Le Roy-Gourvennec-Prieur pour interroger la pertinence du projet de création d'un nouveau quartier mixte sur les ultimes réserves foncières du territoire, à proximité de l'aéroport. L'étude de programmation urbaine et de faisabilité constitue la dernière étape avant de lancer la procédure de ZAC, solution envisagée par la municipalité pour rendre ce projet opérationnel.

Noyelles-Godault : la cité minière de Crombez s'ouvre sur la ville grâce à la végétalisation

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité-jardin Crombez va connaître un second souffle grâce à un projet de requalification urbaine qui porte, dans un premier temps, sur ses espaces publics. L'enjeu pour la SPL de l'Artois, maître d'ouvrage de l'opération, est de désenclaver cet ensemble. La restauration des continuités écologiques et des voies douces font partie des solutions préconisées pour ouvrir le secteur sur le reste de la commune.

Hugo Meunier : "Il faut casser les barrières, les jardins sont des places publiques"

"Les acteurs des projets urbains n'ont qu'un seul mot à la bouche : végétaliser !" constate Hugo Meunier, président-fondateur de la startup Merci Raymond. Ce spécialiste de la végétalisation, du design végétal et de l'agriculture urbaine surfe sur la vague du retour de la nature en ville, sur fond de quête du bien-être, d'adaptation au changement climatique ou encore de trajectoire ZAN. S'il salue le changement de paradigme consistant à intégrer la dimension nature en amont des projets urbains, il pointe aussi certaines limites, notamment dans le domaine de l'agriculture urbaine, où "l'espoir et l'utopie de faire tourner une ferme urbaine sur un toit avec quelques mètres carrés" se sont heurtés au principe de réalité. Tour d'horizon des stratégies de renaturation des villes avec un acteur engagé.