Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
GPE : voyage à 50 mètres de profondeur à Villejuif Gustave-Roussy

Pièce après pièce, la ZAC Campus Grand Parc se fait jour. Alors que Sadev vient de choisir Claire Schorter pour le secteur Sud, on note parmi les avancées majeures la sortie de terre de la gare Gustave-Roussy, dont la mise en service est attendue dans un an pour les JOP de 2024. Ce sera d'abord la ligne 14 prolongée du métro qui la desservira, venant du Carrefour Pleyel à Saint-Denis, suivie de la 15 sud en 2025. Si la conception des espaces publics autour de la gare n'est pas tout à fait arrêtée, alors que le paysage devrait en être l'un des fils conducteurs, comme annoncé dans les dernières orientations de la ZAC.

Emmanuel Macron délocalise l'Elysée pendant trois jours pour l'acte 2 de "Marseille en grand"

Le président veut "faciliter la construction de logements". Les engagements du plan "Marseille en grand" devraient être "poursuivis et accélérés". L'agenda du président de la République prévoit trois jours pour faire le point sur l'avancement des dossiers <du plan lancé en 2021. Doté par l'Etat de 5 milliards d'euros, il devrait, estme l'Elysée, entraîner au total 15 milliards d'euros d'investissements comuns avec la Ville de Marseille et la métropole Aix Marseille Provence. Cette élocalisation de l'Elysée et d'une partie du gouvernement pendant une durée de trois jours, marque la volonté de faire de Marseille un "laboratoire" dans tous les domaines.

Asnières-sur-Seine : nouveau départ pour la gare Lisch

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la gare Lisch, à Asnières-sur-Seine. La municipalité lance elle-même un concours restreint de maîtrise d'œuvre pour réhabiliter ce monument historique et lui donner un nouvel usage, faute d'accord trouvé avec Nacarat, lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris 2. Après le vote d'une délibération au conseil municipal, et l'acquisition du foncier auprès de la SNCF, voici le temps de la sélection des candidats.

Clermont-Ferrand requalifie 33 000 m² centraux pour les rendre plus résilients

Le secteur de la place Delille et ses alentours constitue l'un des principaux espaces publics de la Ville de Clermont-Ferrand, sur 33 000 m². La métropole et la municipalité souhaitent réaffirmer une centralité en cœur de ville, créer des îlots de fraîcheur et limiter la place des automobiles. Pour mener à bien ce projet d'ampleur, une maîtrise d'œuvre est recherchée mais aussi une assistance à maîtrise d'usage, une AMU qui permettra de faire le lien entre un collectif d'habitants, qui participera activement au projet, le maître d'ouvrage et les urbanistes.

A Theil-sur-Huisne, l'ancienne usine Abadie connaîtra bientôt un second souffle

Pour ce projet de réhabilitation de friche, l’enjeu est de valoriser et préserver le patrimoine paysager, les zones naturelles autour du canal et les prairies. Dans une logique de ZAN, l’opération prévoit également le réemploi des bâtiments existants. La programmation définitive n’est pas encore arrêtée mais les orientations penchent davantage pour l'implantation d'un tiers-lieu, d'une médiathèque ou d'une entreprise.